De l'art d'espérer pour

De l’art d’espérer pour entreprendre et... réussir

N’en déplaise à Guillaume 1er d’Orange qui affirmait que "point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer", on ne conseillera pas aux candidats à la présidentielle et au futur locataire de l’Elysée de prendre à leur compte cette maxime bien troussée.

Car pour se qualifier pour le premier tour (c’est fait pour François Fillon, le chantier est encore ouvert pour la gauche socialiste) puis pour le second, il faudra vraiment espérer, persévérer et finalement réussir un très long parcours semé d’obstacles, de chausse-trappes et de coup tordus comme toutes les élections suprêmes en ont réservé aux candidats. Souvenez-vous de Chaban-Delmas lâché par Chirac en 1974, des "diamants" de VGE en 1981, de Michel Rocard obligé de manger le chapeau de Mitterrand et de céder sa place, de la "trahison" de l’ami de 30 ans Edouard Balladur en 1995... On pourrait multiplier les exemples à l’envi.
Le 7 mai prochain, celui qui aura réussi à la fois à séduire Marianne et à éviter les coups de poignard dans le dos ne sera pas au bout de ses peines. Ce sera même le début des affaires sérieuses.
Il ne fait aucun doute que ce quinquennat finissant en queue de poisson, avec un président qui ne se représente pas, expédiera les "affaires courantes" sans plus toucher à la cocotte-minute des réformes.
Ce sera donc au suivant (ou à la suivante puisqu’il y a au moins pour le moment deux femmes engagées dans la compétition) que reviendra la charge de redresser les comptes publics, d’aller chercher avec les dents les points de croissance synonymes d’emplois, de réformer un pays qui le réclame à cor et à cri mais qui déteste le changement et qui n’a nul autre pareil pour bloquer le système par des "chienlits" dont lui seul a le secret.
Il faudra aussi piloter en plein brouillard, dans un paysage international qui envoie par dessus les haies l’ordre établi en 1945.
Nul n’est besoin d’espérer, sans doute. Mais ça ne peut pas faire de mal...

deconnecte