De Toulon à Alexandrie,

De Toulon à Alexandrie, la route de la grandeur napoléonienne

Renaud Muselier, président de la Région, s’est rendu, en compagnie d’Hubert Falco, maire de Toulon, à la Galerie des Musées à Toulon, à l’occasion du Bi-centenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.

A cette occasion, ils ont assisté à la présentation de l’exposition basée sur Napoléon Bonaparte, accompagné de Rémy Kertenian, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Toulon. Labellisée par la fondation Napoléon, l’exposition est visible jusqu’au 12 juin prochain.

Elle présente les œuvres de l’artiste contemporain Jean Gaudaire-Thor, inspirées de l’épopée napoléonienne. Peinture, collages, livres d’artiste, sculptures, toute l’exposition revisite ce moment unique de l’histoire de France, inscrit dans notre mémoire collective. En réalité, cette exposition est un hommage à l’homme, au personnage historique mais également à la relation privilégiée que l’Empereur entretenait avec l’art et la culture.

« Elle porte un nom magnifique, « De Toulon à Alexandrie ». Ce n’est pas le plus court des chemins, mais c’est la route de la grandeur. La grandeur d’un jeune officier français, d’un surdoué de l’art de la guerre, du Var jusqu’aux Pyramides. La grandeur de notre pays tout entier, devenu de 1789 à 1815 le centre du monde, l’objet de toutes les attentions  », s’est exclamé Renaud Muselier au cours de la visite.

BONAPARTE MARQUE PAR TOULON

Plus que l’Empereur des Français, c’est Bonaparte qui a marqué Toulon. En effet, c’est à Toulon que le jeune capitaine d’artillerie a gagné ses galons de général et est entré dans la grande Histoire.
Octobre 1792. Bonaparte embarque à Toulon en direction de la Corse pour prendre le commandement d’un bataillon de la Garde Nationale.
Juin 1793. Bonaparte et sa famille débarquent à Toulon. La famille s’installe à Marseille, puis à La Valette-du-Var et enfin à Antibes, à l’époque situé dans le département du Var.
Septembre/Décembre 1793. Siège et reprise de Toulon aux Anglais. Le capitaine Bonaparte, 24 ans, y travaille activement.
30 novembre, il lance sa célèbre contre-attaque.
18 décembre, les Anglais abandonnent Toulon
22 décembre, Bonaparte est promu général de brigade.
Mars 1796. Investi par le Directoire du commandement de l’armée d’Italie, Bonaparte, quelques jours après son mariage avec Joséphine de Beauharnais, franchit à Toulon la porte Saint-Lazare, devenue depuis la Porte d’Italie, pour se lancer à l’assaut des Alpes et de la péninsule.
Mai 1798. Départ de Toulon pour la campagne d’Egypte. Bonaparte embarque à Toulon à la tête de 180 navires et 38 000 hommes de l’armée d’Orient en compagnie de nombreux scientifiques et artistes à destination de l’Egypte. Cette campagne dure 13 mois et est considérée comme la plus grande aventure scientifique et culturelle de son temps.

A NOTER...

Cet instant officiel s’est déroulé en présence de François de Canson, vice-président de la Commission Tourisme et président du Comité Régional de Tourisme.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte