Décharges illicites : (...)

Décharges illicites : sérieux coup d’arrêt

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM-PACAC) salue "le travail de longue haleine" effectué par la DREAL du Var dans sa lutte contre les décharges illicites.

L’aboutissement de ce travail, le 9 juin dernier, mené suite à plusieurs dépôts de plaintes à Nice et Draguignan, a mobilisé deux cents gendarmes et la Direction des Finances Publiques. Onze personnes ont été placées en garde à vue, quatre sociétés poursuivies, principalement pour des fautes de gestion irrégulière et d’abandon de déchets, ainsi que pour blanchiment de travail dissimulé.
L’organisme appelle à la mobilisation "pour organiser la lutte contre les installations illicites sur l’ensemble du territoire de la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur", s’adressant aux Maîtres d’Ouvrages, privés comme publics, "sur l’impérieuse nécessité de vérifier et justifier la traçabilité de leurs déchets, qui relève de leur responsabilité pénale, financière et sociétale".
La Fédération des carrières et matériaux a exprimé auprès du juge d’instruction son souhait de se porter partie civile aux côtés de la Fédération du BTP.
En Sud-Paca et Corse, l’UNICEM représente 213 carrières, 158 unités de protection de béton prêt à l’emploi, 76 plateformes de recyclage hors carrières, l’ensemble employant 3 400 salariés.

Photo de Une : Jean-Pierre Laborde, directeur de la DREAL 83, à l’UNICEM-PACAC. DR

deconnecte