Décision unilatérale (...)

Décision unilatérale de la SNCF de fermer des guichets dans six gares des Alpes-Maritimes, réaction de Renaud MUSELIER

A partir de décembre 2018 la SNCF souhaite fermer les guichets d’accueil des gares de Tende, Sospel, La Trinité, Menton Garavan, Villefranche-Sur-Mer et Carnolès.

Réaction de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen

« Je suis extrêmement surpris que la SNCF ait annoncé la fermeture de certains guichets de gare dans les Alpes-Maritimes. Je dénonce la manière dont cette décision a été arrêtée en l’absence de la moindre concertation, notamment avec les Maires des communes concernées, et sans que la Région, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, n’ait été tenue préalablement informée. Ces méthodes sont inacceptables et mettent l’ensemble des élus locaux concernés devant le fait accompli.
J’entends à cette occasion, rappeler mon engagement à ce qu’aucune ligne ferroviaire ni aucune gare ne ferme pendant toute la durée de mon mandat.
L’avenir de la distribution des titres de transports doit aujourd’hui être revu. Plutôt que de décider les choses en catimini, j’appelle la SNCF à engager une large concertation en particulier avec les élus locaux afin qu’une solution partagée soit définie dans l’intérêt des usagers comme de la collectivité.
Si la distribution des titres de transports doit probablement aujourd’hui être revue dans le contexte de l’érosion du nombre de billets vendus en guichets de gare et de la révolution numérique à l’oeuvre, une solution consensuelle doit pouvoir être trouvée dans les prochaines semaines
 » déclare Renaud MUSELIER.

Photo de Une (illustration Gare de Menton DR Tangopaso)

deconnecte