Déconfinement, les mesures

Déconfinement, les mesures applicables au 15 décembre

À partir du mardi 15 décembre, il est à nouveau possible de se déplacer sur tout le territoire entre 6h et 20h, sans attestation.

Au vu de la situation sanitaire avec un virus qui circule toujours activement et afin de préserver un risque de rebond de l’épidémie, des mesures restrictives demeurent avec l’instauration d’un couvre-feu de 20 h à 6 h du matin.

COUVRE-FEU STRICT

« Ce couvre-feu sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, raisons médicales, pour rendre visite ou accompagner des personnes en situation de handicap, missions d’intérêt général (aides alimentaires, maraudes…) et besoins des animaux de compagnie. Pour tout déplacement entre 20h et 6h, chacun doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettent de justifier ce déplacement. Il est possible de télécharger l’attestation sur le site du Gouvernement, celui du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAnticovid ou de la recopier sur papier libre », avertit Evence Richard, le préfet du Var.

NOEL ET 31 DECEMBRE

Le représentant de l’État prévient : « Les déplacements sont autorisés pour la soirée du 24 décembre (Noël) afin de permettre aux familles de se retrouver en suivant la recommandation d’un maximum de 6 personnes (adultes). Les rassemblements sur la voie publique ne sont pas permis. Mais, le couvre-feu est de rigueur pour le réveillon du 31 décembre. Les déplacements seront interdits dans la soirée du 31 décembre de 20h à 6 h du matin, à l’exception des motifs de dérogation ci-dessus. L’attestation de déplacement dérogatoire sera obligatoire ».

Les établissements recevant du public, qui devaient rouvrir le 15 décembre, restent fermés jusqu’au 7 janvier  : cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, gymnases, salles de sport, cirques, parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.
« Leur réouverture sera examinée en fonction de la situation sanitaire et notamment des effets des fêtes de fin d’année sur la situation épidémique. La jauge reste inchangée pour les lieux de culte. Les lieux de culte restent ouverts avec la règle d’un siège libre entre deux personnes ou foyers ainsi que l’occupation d’une rangée sur deux. Enfin, le recours au télétravail est toujours obligatoire partout où cela est possible », conclut le préfet du Var.

PHOTO DR

deconnecte