Déconfinement : Nice (...)

Déconfinement : Nice accompagne les commerçants et les restaurateurs

"Demain, l’économie va repartir, vos entreprises pourront reprendre, peut-être progressivement, leur activité. Je vous propose donc un nouveau volet de mesures qui vous permettra de retrouver le plus vite possible le chemin de la croissance". À quelques jours de l’ouverture des commerces et des terrasses des bars et restaurants, effective depuis mercredi 19 mai, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, avait fait plusieurs annonces de soutien à ces professionnels. Les commerçants bénéficient de la présence d’un "Community manager commerce" pour les accompagner vers la digitalisation.

Une fête du commerce

Le "Label confiance sanitaire" pourrait être relancé en renforçant le dispositif avec une priorisation de la vaccination pour les commerçants et leurs personnels. La municipalité a également créé un dispositif de soutien à la rénovation des devantures avec une participation à hauteur de 50%, plafonnée à 5 000 euros.
De nouvelles plages de consommation vont être mises en place : des nocturnes deux soirs par semaine vont notamment être testées. Et une première grande fête du commerce sera organisée, les 4 et 5 juin, par l’association Nice Avenue, en partenariat avec cinq associations du cœur de ville. Les restaurateurs et les cafetiers qui vont accueillir des clients sur leur terrasse (dans un premier temps à 50 % de leur capacité et avec six personnes au maximum par table), ont la possibilité de demander, si la configuration le permet, une extension de terrasse jusqu’à la fin de la saison estivale, soit le week-end des 28 et 29 août.

Exonération de redevance des droits de "terrasse"

Les gestes barrières et les mesures sanitaires devront être scrupuleusement respectées, a prévenu Christian Estrosi.
En une dizaine de jours, entre le 30 avril et le 12 mai, la Ville avait déjà reçu 94 demandes d’extension de terrasse. En outre, il y aura exonération de la redevance de droits de terrasse jusqu’au 30 juin et cinq rues, pour l’instant, vont être piétonnisées, du vendredi au dimanche soir : les rues Chauvin, Bavastro, Delille, Alberti et Lascaris.

Photo de Une : Les cafetiers et restaurateurs retrouveront 100% de la capacité de leur terrasse le 9 juin. DR S.G

deconnecte