Défense : les grandes (...)

Défense : les grandes manœuvres

« La Fabrique Défense » se tiendra du 28 au 30 janvier dans la Grande Halle de la Villette où seront réunis l’ensemble des acteurs de l’écosystème : les armées, les directions et services du ministère des Armées, des entreprises, des universités, des think tanks, des associations, etc.

Ce salon vise « au développement d’une culture stratégique européenne » auprès de la communauté des jeunes Européens (15-30 ans), quels que soient leur formation ou leurs objectifs professionnels.
La « Fabrique » a pour objectif de rendre la défense plus compréhensible et plus accessible en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives. L’édition 2021-2022 a d’ores et déjà permis d’organiser une centaine d’événements (conférences, visites de sites, activités culturelles en lien avec la défense, salon de l’emploi, etc.) en France et dans 20 autres États européens.

Par ailleurs, l’événement parisien comprendra un espace consacré à l’Europe de la défense qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Du 28 au 30 janvier, « La Fabrique » permettra aux jeunes concitoyens européens de se réunir et d’appréhender les enjeux de défense dans un espace de près de 15 000 m². Le public pourra découvrir 136 stands autour de 13 thématiques dédiées : Europe, cyber, dissuasion nucléaire, énergie, climat et environnement, innovation, milieu aérospatial, milieu aéromaritime, milieu aéroterrestre, parcours jeune, recherche et formation, renseignement, résilience, soutien.

Des présentations de matériels, des reconstitutions historiques, des serious games ou war games seront également proposés aux visiteurs. Trente-six tables-rondes seront organisées et trente parcours professionnels présentés durant ces journées.

En Méditerranée

Au même moment ou presque, le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval (GAN) appareilleront de Toulon dans le cadre de la mission «  Clémenceau 22  ». Ce groupe comprend des bateaux, des sous-marins, des avions et un état-major embarqué, soit environ 2700 marins français et étrangers.

Le « Charles » embarquera une vingtaine de Rafale Marine, des hélicoptères Dauphin 35F et Panther 36F. Il sera accompagné de trois escorteurs français, d’un sous-marin nucléaire d’attaque, d’un pétrolier ravitailleur,etc. Des unités étrangères seront intégrées (Américains, Belges, Grecs,Canadiens, Allemands, Italiens).

La manœuvre se déroulera en Méditerranée où la présence française s’avère donc nécessaire pour défendre nos intérêts économiques, sécuritaires et pour réaffirmer notre attachement à la « liberté de circulation aérienne et maritime comme au respect du droit international  ».

Visuel de Une DR

deconnecte