Déjeuner DCF : La retraite

Déjeuner DCF : La retraite au menu pour la rentrée 2023

C’est ce qu’on appelle avoir le sens du timing. Le premier déjeuner juridique de l’année organisé par les DCF Côte d’Azur, en partenariat avec Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes, était consacré à la retraite !

« Nous ne pensions pas être autant dans le vif du sujet », a souligné mercredi 11 janvier la nouvelle présidente, Natacha Fréneaux, qui a succédé il y a quelques semaines à la tête de la branche locale de l’association des Dirigeants commerciaux de France à Laurence Barruel, toujours présidente DCF PACA.

La présentation sur la retraite était assurée par Tiffany Carrelet, vice-présidente DCF Côte d’Azur et conseillère en stratégies patrimoniales au sein d’Olifan Group. Elle était accompagnée de deux collègues, Erick Mawusi et Mathieu Magliano. « La retraite, c’est une phase de vie. C’est très personnel et cela dépend de chacun », a-t-elle expliqué aux adhérents présents.
Mathieu Magliano a rappelé que dans le meilleur des cas la pension de base s’élèverait à 20 000 euros bruts par an, soulignant l’importance de la pension complémentaire (20 à 40 % du dernier revenu d’activité) et des solutions supplémentaires. « Il faut s’y pendre dès qu’on peut », a prévenu Tiffany Carrelet qui a fait la liste des bonnes pratiques : capitaliser et se constituer un patrimoine (avec un effet de levier), diversifier son patrimoine, optimiser son patrimoine et gérer et optimiser sa fiscalité. Les stratégies patrimoniales sont nombreuses : l’assurance-vie, le PER et l’épargne salariale, l’immobilier papier et l’immobilier physique. Et il existe également des stratégies juridiques et civiles, qu’il ne faut pas oublier : le contrat de mariage et les aménagements matrimoniaux, le testament, la donation, l’aménagement de clauses bénéficiaires et le mandat de protection future dépendance. Cette dernière solution est très importante pour les chefs d’entreprise, en cas d’incapacité ou d’invalidité, notamment pour anticiper le devenir de l’entreprise.

Le calendrier des événements DCF 06 au 1er trimestre 2023

24 janvier : vœux 2023, organisés au siège de l’entreprise Ragni
15 février : visite des coulisses de l’Opéra de Nice
10 mars : première matinée du Club de la performance commerciale

Photo de Une : De gauche à droite : Damien Venturelli (responsable commission DCF junior), Philippe Levert (trésorier DCF Côte d’Azur), Erick Mawusi (consultant Olifan Group), Laurence Barruel (présidente DCF PACA), Mathieu Magliano (consultant Olifan Group), Natacha Fréneaux (présidente DCF Côte d’Azur), Tiffany Carrelet (vice-présidente DCF Côte d’Azur et conseillère Olifan Group) et Eric Desandre (trésorier adjoint DCF Côte DR Sebastien Guiné

deconnecte