Démarche mémorielle pour

Démarche mémorielle pour le Bataillon de fusiliers marins Détroyat

Dernièrement, une cérémonie militaire de présentation du fanion Détroyat s’est tenue sur la place d’armes du centre vie Malbousquet, au sein de la base navale de Toulon.

Il s’agit de la première cérémonie du « Bataillon de fusiliers marins Détroyat », anciennement « Groupement de fusiliers marins Méditerranée », renommé depuis le 1 septembre par l’Amiral Prazuck, alors Chef d’Etat-Major de la Marine.

FORCES SPECIALISEES

Depuis, chaque unité de fusiliers marins porte le nom d’un grand ancien, Compagnon de la Libération, ayant servi glorieusement au sein du 1er Bataillon de fusiliers marins (1er BFM) ou du 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce changement de nom s’inscrit dans une démarche mémorielle de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) et de renforcement de ses traditions historiques. Elle fortifiera l’identité propre de chaque unité de fusiliers marins et la fierté d’en être membre.

Aujourd’hui, les fusiliers marins sont les forces spécialisées de la Marine nationale pour les missions de défense militaire et d’interdiction maritime. 24h/24 et 7 jours sur 7, ils participent à la défense militaire et maritime du territoire en protégeant les sites sensibles, de la marine ou de la défense en général, en métropole ou outre-mer. Ils protègent les bases et installations liées à la dissuasion. En appui aux opérations aéronavales, ils procèdent à des missions de contrôle dans les espaces maritimes, contribuent à la lutte contre les trafics illicites ou participent à la protection d’unités précieuses. Enfin, ils prennent part aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer, comme les missions amphibies.
La cérémonie du 22 septembre était présidée par le capitaine de frégate Philippe Sierra, commandant du Bataillon de fusiliers marins Détroyat, qui a procédé à la lecture de la biographie du Commandant de Corvette Robert Détroyat.

Photo DR Marine nationale

deconnecte