Département : plénière

Département : plénière extraordinaire en cours

Assemblée plénière extraordinaire du conseil départemental ce matin (visible ici) Extraordinaire par la forme – en visioconférence avec 42 élus connectés en direct – mais aussi en raison de la gravité de la situation sanitaire et économique des Alpes-Maritimes.

En ouverture de séance, Charles-Ange Ginésy a rappelé quelques actions fortes de la collectivité depuis le début de cette crise comme le soutien aux entreprises, aux médecins qui s’équipent d’outils numériques pour des téléconsultations, aux soignants, aux étudiants, etc. Il a annoncé que plus d’un million de masques tissu et trois millions de masques chirurgicaux sont actuellement en cours de commande « pour assurer une continuité » de la couverture au delà du 11 mai, date choisie pour une sortie de déconfinement progressive. Il a souhaité que le directeur de l’ARS autorise rapidement les tests sérologiques pour les pensionnaires de EHPAD, tests que le CD-06 est prêt à financer et à mettre en place matériellement ans les établissements.
« Car il y a urgence : 160 azuréens sont décédés du coronavirus, dont 72 en EHPAD, ces chiffres ne prenant pas en compte la mortalité à domicile  » a de son côté rappelé le député Eric Ciotti. Qui souligne le grand nombre de soignants et de médecins atteints par la maladie, envoyés au front « sans protection, ce qui constitue une faute grave ». Il a insisté sur les mauvais choix faits par la France en matière de protection de la population contre cette épidémie, pointant la responsabilité des autorités politiques, président de la République compris. « Certains devront rendre des comptes, des procédures judiciaires sont en cours ».

Charles-Ange Ginésy a conclu son introduction en disant vouloir « aller plus loin dans la construction d’un nouveau modèle économique et sociétal. C’est un changement que j’appelle de mes vœux ».

Photo de Une (Illustration : capture d’écran de la chaîne YouTube du Département)

deconnecte