Département : un budget «

Département : un budget « vert », de désendettement et d’investissements

En préambule du vote du budget primitif 2023 du Département, Charles-Ange Ginésy a évoqué la situation satisfaisante des finances de la collectivité. Elle va continuer à investir tout en poursuivant ses efforts de désendettement.

Les économies de fonctionnement réalisées ont permis de dégager 200 millions, a chiffré Eric Ciotti, président de la commission finances. Des efforts qui permettront de poursuivre les investissements. Côté recettes, le nerf de la guerre, « nous avons la chance de pouvoir (compter sur le) dynamisme des droits de mutation, et même si un ralentissement du marché immobilier semble s’opérer pour 2023, nous tablons sur des rentrées à hauteur de 650 millions » a indiqué Charles Ange Ginésy. La TVA, qui compense en partie la « disparition » de la taxe foncière pour la collectivité, devrait rapporter 300 millions selon les estimations de l’exécutif.

La politique de désendettement du Département a été soulignée lors de cette séance. La dette est actuellement de 824 millions, niveau proche d’avant la crise sanitaire et de la tempête Alex, en dépit d’une dotation générale de fonctionnement de l’Etat en forte baisse depuis une douzaine d’années. La collectivité prévoit 80 millions pour être en mesure de faire face « à tout éventuel coup dur » comme de nouvelles intempéries dévastatrices (ce qu’à Dieu ne plaise !). Un bas de laine préventif indispensable alors que la nature se rappelle de plus en plus souvent à notre bon souvenir sous l’effet du réchauffement climatique...

Bien sûr, l’environnement et la transition énergétique font, pour ce budget, l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la politique « Green deal ». Ils prendront des formes variées comme des aides aux particuliers pour la rénovation thermique des logements, des aides aux communes (90 millions) pour leurs investissements. « Dans les vallées frappées par la tempête Alex, nous allons encore engager 48 millions cette année et 2023 marquera l’achèvement de tous les travaux d’infrastructures, trois ans seulement après cette catastrophe » a rappelé le président Ginésy. Il s’est réjoui de la reconstruction du Parc Alpha et de la réouverture du Vesubia Mountain Park, du rétablissement de deux ponts dans la Roya. «  Ce sont des symboles forts qui consacrent les efforts titanesques déployés pour redonner vie à nos vallées, avec des ouvrages beaucoup plus sûrs dont les gabarits ont été multipliés par 4 ou 5  ».

Le Département contribuera pour 4 millions au financement du tunnel de Tende. Les casernes des pompiers de Castagniers, Saint Martin-Vésubie et Saint Sauveur-sur-Tinée seront reconstruites et d’autres rénovées à Cannes, Vence, Carros, isola, etc.

Visuel de Une : une vue aérienne du Pont de Cairos une fois la pose finalisée en octobre 2022 - Pour Charles Ange Ginésy l’ensemble des gros travaux d’infrastructures post tempête Alex dans les vallées seront finalisés en 2023 ©Département 06

deconnecte