Déplacement de Renaud (…)

Déplacement de Renaud Muselier aux Émirats Arabes Unis : intelligence artificielle, santé et biodiversité au cœur des coopérations

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, Renaud Muselier, en visite officielle aux Émirats Arabes Unis a effectué une série de rencontres consacrées à l’innovation, à la transition écologique et au renforcement des partenariats internationaux.

L’intelligence artificielle au cœur des coopérations économiques et technologiques

À Dubaï, le Président régional a participé au salon GITEX Global, rendez-vous international majeur consacré aux technologies et à l’intelligence artificielle. Pour la première fois, la Région Sud y était représentée avec sept startups régionales, sélectionnées et accompagnées par risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique régionale.
Ces jeunes entreprises ont pu présenter leurs solutions à plus de 100 000 visiteurs et établir des contacts avec des acteurs économiques venus du Golfe, d’Afrique et d’Asie. Cette participation s’inscrit dans la continuité du Plan SUD IA, doté de 70 millions d’euros sur cinq ans, visant à faire de la région un pôle d’excellence en matière d’intelligence artificielle.
En marge du salon, Renaud Muselier a assisté à la signature d’un partenariat stratégique entre la société marseillaise Oreus et Core42, filiale du groupe émirati G42, leader mondial de l’IA. Cet accord fait d’Oreus le premier partenaire de distribution de Core42 en France pour les infrastructures d’intelligence artificielle souveraines.

Le Président de Région a également rencontré Tiemen Meester, Directeur des opérations du groupe DP World, opérateur portuaire mondial présent à Fos-sur-Mer via sa filiale Eurofos. En présence d’Hervé Martel, Directeur général du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM), les deux parties ont approfondi leur coopération autour de trois axes principaux :
 l’électrification à quai et la transition énergétique des infrastructures portuaires ;
 le partage de bonnes pratiques en logistique et intermodalité ;
 l’accompagnement des futurs investissements de DP World en France.

Enfin, lors d’un entretien avec Abdulla bin Touq Al Marri, Ministre de l’Économie et du Tourisme des Émirats Arabes Unis, la Région Sud et le gouvernement émirien ont convenu de l’élaboration d’une feuille de route commune sur cinq ans, consacrée à la mobilité durable, à la culture, à l’économie bleue et aux carburants alternatifs. Ce partenariat sera formalisé au début de l’année 2026.

Entretien avec son Excellence Abdulla bin Touq Al Marri,
ministre de l’économie et du tourisme
des Emirats Arabes Unis ©Région Sud

Les startups régionales présentes au GITEX Global 2025

Accompagnées par risingSUD :
OREUS.IA (13, Marseille)
OOTENTIK (13, Les Milles)
SHARINGWORKER (13, Meyreuil)
DATAGREEN (06, Nice)
VIDETICS (06, Biot)
AQUASPOT (06, Le Cannet)
BRAD TECHNOLOGY (84, Avignon)

Participants à la Learning Expédition avec Business France :
IPARTNER (83, La Seyne-sur-Mer)
FAIRVAL (06, Antibes)

Coopérations en Intelligence Artificielle et santé

Lundi 13 octobre Renaud Muselier a visité deux institutions emblématiques d’Abou Dhabi : l’Université Mohamed Bin Zayed d’Intelligence Artificielle (MBZUAI) et l’Hôpital International Knee & Joint Center. Ces rendez-vous illustrent la priorité donnée à l’IA par la Région Sud dans la prolongation du Plan Sud IA et le renforcement des applications dans les domaines de la recherche et de la santé. Première université au monde entièrement dédiée à l’IA, MBZUAI s’est hissée parmi les 10 meilleures institutions mondiales en intelligence artificielle.
Renaud Muselier et Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur, ont échangé avec Eric Xing, Président et CEO de la Mohamed Bin Zayed University of Artificial Intelligence MBZUAI, pour renforcer des coopérations déjà existantes et développer des projets communs en matière de territoires intelligents, de santé et de sécurité numérique.
En visitant l’International Knee & Joint Center, Renaud Muselier a ensuite salué le parcours du Professeur Sébastien Parratte, chirurgien marseillais de renommée mondiale, ancien professeur à l’Université Aix-Marseille, aujourd’hui installé à Abou Dhabi. Le Professeur Parratte collabore avec le Marseillais Olivier Oullier, CEO d’Inclusive Brains, startup régionale soutenue par la Région Sud et risingSUD, sur un projet innovant d’intelligence artificielle appliquée à la gestion du stress des chirurgiens. «  La coopération déjà engagée avec Abou Dhabi ouvre de nouvelles perspectives pour l’innovation publique et médicale » a souligné Renaud Muselier.

Visite de la Mohamed Bin Zayed University of Artifical Intelligence MBZUAI ©Région Sud

Coopération pour la biodiversité et la préservation de l’eau

Le dimanche 12 octobre, en amont du GITEX Global, Renaud Muselier a participé au Congrès mondial de la nature de l’UICN, organisé à Abou Dhabi du 9 au 15 octobre.
Lors d’un entretien avec Razan Khalifa Al Mubarak, Présidente de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), les bases d’un accord de coopération entre la Région Sud et la région d’Abou Dhabi ont été posées. Cet accord portera sur la gestion durable de l’eau, la protection de la biodiversité et le développement d’une économie durable, et sera finalisé à l’été 2026. Il sera suivi, en décembre 2026, par la présentation du Plan Or Bleu de la Région Sud à la Conférence des Nations Unies sur l’eau, organisée aux Émirats Arabes Unis. Cette rencontre prolonge le travail engagé en 2021 lors du Congrès mondial de la nature, au cours duquel la Région Sud et l’UICN avaient lancé l’appel pour une Méditerranée sans plastique. Devenu une motion mondiale présentée à Abou Dhabi, cet engagement appelle à réduire de 40 % la production de plastiques d’ici 2040 et à éliminer progressivement les plastiques à usage unique.
«  En 2021, la Région Sud a accueilli le monde pour faire avancer la cause de la nature. En 2025, nous sommes à Abou Dhabi pour prolonger cet élan. Avec la région d’Abou Dhabi, nous ouvrons un nouveau chapitre autour de la gestion de l’eau et de la biodiversité. Le Sud démontre que l’action locale peut inspirer le monde », a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Photo de Une : Inauguration au Salon GITEX © Région Sud