Déplacements : vacances

Déplacements : vacances en vert, orange ou rouge

Oui, nous pourrons voyager à l’étranger cet été. Non, les déplacements ne seront pas totalement libres : le gouvernement travaille actuellement à un système de classement en trois couleurs des pays en fonction de l’intensité de l’épidémie de Covid-19, selon le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

Le dispositif devrait être présenté à la fin de ce mois

Vert, orange ou rouge. Les obligations seront donc plus ou moins sévères selon les destinations. La prudence reste de mise pour certains pays au retour des voyageurs afin de ne pas « ramener » en France des variants et favoriser la propagation de l’épidémie. Ces précautions valent même pour le continent européen où la situation, en amélioration globale, reste encore fluctuante. La France travaille en concertation avec les 27 pour établir le maximum de règles communes.

"S’agissant des pays qui sont hors de l’espace européen, (...) il y a certains pays, on le voit, où les variants sont encore très actifs, (...) et donc on va travailler sur des listes et des couleurs » a indiqué M. Lemoyne au micro d’Europe 1 ce week-end.
Le Royaume-Uni a de son côté aussi prévu un système similaire de couleurs pour classer les pays et dispenser ou pas les Britanniques de quarantaine à leur retour au pays. Actuellement, l’Union européenne a défini une liste de pays tiers dont les voyageurs peuvent être admis sur son territoire, qu’ils soient vaccinés ou non contre la Covid. Il s’agit d’Israël, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Singapour, de la Corée du Sud et la Thaïlande.
Pour les déplacements entre pays de l’UE, la Commission européenne prépare la mise en place d’un « certificat sanitaire européen » qui serait opérationnel avant la fin juin.
C’est sûr, pendant ces vacances, vous en verrez de toutes les couleurs !

Visuel de Une illustration DR

deconnecte