Des barrages anti-polluti

Des barrages anti-pollution pour la rivière des Amoureux

De La Garde à Toulon, le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier met en place des dispositifs flottants pour retenir les déchets et empêcher ainsi qu’ils ne rejoignent notre belle mer Méditerranée !

En janvier, Christian Simon, président du Syndicat de Gestion de l’Eygoutier et maire de La Crau, et Hélène Bill, maire de La Garde, se sont rendus le long du ruisseau de la Planquette où était inaugurée l’installation d’un barrage flottant anti-déchets. Un piège à déchets qui s’inscrit dans l’objectif de la Région Sud « Pour une Méditerranée zéro plastique ».

BARRAGE FLOTTANT

Concrètement, il s’agit d’un barrage flottant fixé à deux extrémités sur les berges, conçu dans l’optique d’arrêter les objets transportés à la surface de l’eau.

« Le principe est que l’eau, passe par-dessous sans difficulté, alors que les déchets flottants, ce qui est le cas pour les macro-déchets plastiques par exemple, sont retenus. Astucieusement installé, le barrage permet que les déchets collectés soient naturellement guidés par le courant jusqu’à un point de collecte au niveau de la berge, où ils s’accumulent. Ils peuvent alors être facilement sortis de l’eau, triés et évacués par l’entreprise en charge de l’opération. Autant de déchets qui ne finiront pas quelques kilomètres plus loin, dans les flots bleus de la Méditerranée », a expliqué, en vrai expert, Christian Simon.

Certes, les 5 barrages flottants, positionnés le long de l’Eygoutier, ne sont pas très discrets. Mais, c’est pour que ces boudins rouges interpellent les promeneurs afin de les sensibiliser au problème. Par ailleurs, cette opération s’ajoute aux actions d’entretien de la végétation et de curage du cours d’eau menées régulièrement par le syndicat.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte