“DIGI-CITY”, une première

“DIGI-CITY”, une première varoise, régionale et nationale !

Le 14 janvier, François de Canson, président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, et Jacques Bianchi, président de la CCI, ont lancé l’action DIGI-CITY, un outil conçu pour mesurer la performance digitale des commerces de centre-ville.

L’objectif est de développer la notoriété, la clientèle et le chiffre d’affaires des entreprises du territoire. Concrètement, “DIGI-CITY” est une réponse au contexte sanitaire, car, avec la crise actuelle, on observe des évolutions au niveau des comportements d’achat.

« Ces évolutions sont de plus en plus fréquentes, dans un environnement concurrentiel exacerbé. Les commerces de proximité doivent s’adapter en permanence et revoir leur modèle de distribution. L’adhésion au numérique devient indispensable, même pour ceux qui pensaient ne pas être concernés », a fait remarquer, en préambule, François de Canson.

Aujourd’hui, les outils numériques permettent de conserver le lien avec un client qui se déplace beaucoup moins qu’avant la crise sanitaire. Afin d’aider les commerçants vers leur transformation numérique, la CCI du Var a conçu cet outil. DIGI-CITY permet de mesurer la performance digitale des commerces, puis d’établir un diagnostic.

« En partenariat avec la CCI du Var, “Méditerranée Porte des Maures” est la première intercommunalité du Var à intégrer le dispositif, ce qui nous permettra de mesurer la performance de nos commerces. Nous affichons ainsi notre volonté d’aller encore plus loin et d’accompagner à la digitalisation les quelques 1 313 entreprises (petits commerces et entreprises) implantées dans les centres-villes, les zones d’activités et les ports  », confirme le maire.

A NOTER...

LA PLACE DU DIGITAL...

60% des commerçants en centre-ville sont présents sur le web
82% des utilisateurs de smartphone consultent leur mobile avant d’acheter en magasin
72% des clients ayant fait une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de 8km
30% des recherches sur mobile sont liées à un emplacement local

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR

deconnecte