Digital Academy de (...)

Digital Academy de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur : Les étudiants du M2COM de l’ISCAE Nice relèvent le défi !

La Digital Academy by(1) Caisse d’Epargne Côte d’Azur - organise son premier challenge innovation sur le thème - "Ma banque de demain" à destination des étudiants - du 3 octobre 2016 au 1er février 2017.
Plus de 40 écoles ont déjà répondu à ce challenge, soit 201 participants et 72 équipes !
Parmi eux, les étudiants du M2COM de l’ISCAE Nice qui sont très motivés pour ce Challenge Agorize "Digital Academy by @CE_CotedAzur".

Nous avons souhaité aller à la rencontre de ces étudiants pour partager avec eux cette expérience audacieuse ! Flora Desbrosses Consultante en stratégie social media et intervenante à l’ISCAE accompagne les équipes ayant relevé le défi et nous présente les enjeux et atouts de la participation à ce challenge unique sur le territoire.

Digital Academy : Imaginez « Ma banque de demain ».

Un azuréen sur deux est client de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ! Elle les accompagne au quotidien en s’appuyant, du Var à Monaco, sur son réseau commercial de proximité et en leur offrant le meilleur de l’humain et du digital. C’est la raison pour laquelle elle lance une véritable démarche d’innovation participative pour répondre à la question : Comment concilier le meilleur du monde digital et le meilleur de l’humain pour améliorer l’expérience client de demain ? Des innovations digitales destinées à la simplifier et à l’améliorer ont déjà émergé.
A l’occasion du lancement de la Digital Academy, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur propose aux étudiants d’imaginer la banque utile de demain .

Parmi les 72 équipes, 2 équipes de l’ISCAE Nice participent au challenge Digital Academy CECAZ : Flora Desbrosses nous explique l’intérêt de prendre part à ce challenge

  • L’idée de cette participation à la Digital Academy de la caisse d’Épargne Côte d’Azur, elle vient du prof ou des étudiants ?

Ce challenge Digital Academy by Caisse d’Epargne Côte d’Azur a été proposé aux étudiants par la direction de l’école.

  • Le secteur bancaire, pas facile comme domaine pour des étudiants qui commencent juste leur apprentissage de la gestion de leur compte bancaire ! Pourquoi avoir choisi ce challenge bancaire plutôt qu’un autre ?

C’est justement parce que ces étudiants débutent dans la gestion de leur argent que ce challenge est pertinent ! En effet, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur propose aux étudiants de réfléchir à la banque de demain car ce sont eux qui utiliseront les services pour gérer leur portefeuille. Dès la prise de connaissance du sujet, plusieurs idées ont commencé à émerger parmi les équipes. Ils connaissent leurs besoins et surtout les fonctionnalités manquantes des applications mobiles qu’ils utilisent déjà au quotidien. Par exemple, ils sont nombreux à pointer du doigt de ne pas pouvoir définir des budgets prédéfinis à atteindre pour la réalisation d’un projet de vie (voyage, achat immobilier…).

  • Combien d’étudiants font partie de ce projet ?

Une dizaine !

  • Quels bénéfices souhaitez-vous tirer de cette expérience ?

Grâce à ce challenge, les étudiants pourront mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours de leurs études : développer un plan de communication/marketing, réaliser un benchmark concurrentiel, faire preuve de créativité, créer un document de présentation attrayant pour séduire le jury…
Plus largement :

- De bénéficier d’une cohésion de groupe, sur un projet innovant. 

- Voir la concrétisation de son projet. 

- Développer notre réseau. 

- Montrer notre savoir faire et notre expertise auprès de professionnels. 

- Bénéficier de conseils d’expert. 

- Enrichir nos connaissances. Etre entrepreneur !

- Rencontrer des professionnels, des chefs d’entreprises, qui auront un regard critique sur notre travail pour nous permettre de l’améliorer

- Travailler en petit groupe et porter un projet qui nous tient à coeur

- Avec cette expérience on sort véritablement du cadre scolaire traditionnel. La dimension professionnelle et l’aspect ludique du travail de groupe est motivante et nous fait repenser nos perspectives d’avenir.

  • Concrètement où en êtes-vous de l’avancement ?

Les équipes sont formées. Le concept est déjà choisi. Le 1er document à remettre pour la première étape est un PPT de 10 "slides" afin de présenter le concept. Pour les équipes de l’ISCAE de Nice, les différentes parties qui présentent le concept sont déjà rédigées. Il ne reste que la mise en forme...

  • Comment gérer l’après concours si votre équipe est lauréate ? et si elle ne l’était pas ?

Quelle que soit l’issue, l’école et moi-même seront également fières de nos étudiants qui auront réalisé un travail à la hauteur d’une réponse à un appel d’offre professionnel. La méthodologie et la rigueur des étudiants ressortent parfaitement dans ce type d’exercice.
Nous prendrons le temps dans les deux cas d’écouter les présentations de chacun et de les conseillers pour leurs futurs projets.

Parole aux étudiants : leurs attentes en participant à ce concours !

- "Bénéficier d’une expérience enrichissante en travaillant pour un grand groupe tel que la Caisse d’épargne". 

- "Développer encore nos compétences en terme de communication digitale". 

- "L’opportunité de concevoir un projet utilitaire auprès d’une cible de A à Z"

- "Réaliser un projet professionnel concret en lien direct avec notre formation"
 ?
- "Développer un projet et une stratégie de communication autour du digital et de l’innovation".

- "J’aimerai changer d’ordinateur portable et/ou sinon l’idée d’un voyage en Islande me tenterait bien ;) . Plus sérieusement, quoi de plus enrichissant que de soumettre un projet, une idée aux regards de professionnels du secteur qui en plus de nous transmettre leur expérience nous donne une chance de booster notre carrière ?" ???

À L’ISCAE Nice on pense que « La clé de la réussite, c’est la capacité à régler des problèmes de façon originale » (Salman KHAN) : les étudiants du M2COM sont bien décidés à trouver les solutions de la banque de demain !

Découvrir la Digital Academy de la Caisse d’Épargne côte d’Azur en cliquant ici
En savoir plus, candidater pour le challenge ici
En savoir plus sur les formations communications de l’ISCAE Nice

deconnecte