Domensa, une pierre (...)

Domensa, une pierre de gué dans le torrent de l’exil

Evence Richard, le préfet du Var, a procédé à l’inauguration du tiers-lieu alimentaire Domensa, en présence de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Ce nouvel accueil de jour est destiné aux familles avec enfant, hébergées, actuellement, dans des hôtels de la Métropole. «  Ce lieu est une véritable pierre de gué qui permet aux familles de traverser le torrent de la vie et de l’exile  », a souligné, de son côté, Gilles Rebèche, diacre et fondateur des Amis de Jéricho.

FRANCE RELANCE

Ce projet a pu voir le jour grâce au plan France Relance.

« En effet, Les Amis de Jéricho et l’Union Diaconale du Var souhaitaient créer un tiers-lieu pour accueillir des familles avec enfant hébergées en hôtel. Ce tiers-lieu, appelé Domensa, permet aux familles de préparer et partager des repas dans la cuisine mise à disposition. Il propose un espace culturel et artistique et des animations, tels que des cours de cuisine ou des ateliers sur l’hygiène et la nutrition. Lauréat du plan France Relance, ce projet a remporté l’adhésion de tous par sa volonté de permettre aux personnes de redevenir acteur de leur vie, notamment en cuisinant sur place leur repas  » a rappelé Evence Richard, préfet du Var.

Concrètement, le soutien du plan France Relance, à hauteur de 219 176€ sur deux ans, a permis d’aménager un espace d’accueil, une cuisine et des sanitaires dans les nouveaux locaux. Cette aide a contribué au recrutement de deux salariés. Ce premier espace consacré aux familles a ouvert en septembre dernier et peut recevoir jusqu’à 30 personnes par jour.

A NOTER...

L’Union Diaconale du Var et les Amis de Jéricho

Crée en 1983, l’UDV regroupe 19 associations, dont Les Amis de Jéricho – UDV, et lutte contre l’exclusion sociale. Les associations œuvrent ensemble pour la promotion humaine et le respect de chacun, en lien avec l’État et les collectivités locales. Elles mutualisent leurs compétences et savoir-faire grâce à un secrétariat général qui facilite l’animation. L’UDV représente plus de 22 000 personnes accueillies dans ses différentes structures chaque année, 200 salariés. Plus de 800 bénévoles donnent de leur temps et partagent leurs compétences.

Depuis plusieurs années, l’UDV reçoit les personnes vivant dans la rue ou en grande précarité grâce à l’accueil de jour de Saint-Jean-du-Var. Elle sert ou distribue 80 000 repas par an et propose 7j/7 des services élémentaires (point douche et bagages, accueil social), des activités sportives, des ateliers d’animation et un accompagnement administratif. Plusieurs soirs par semaine, une équipe de bénévoles distribue les repas dans l’agglomération de Toulon, grâce à un bus de nuit.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte