DPE : un répit pour les propriétaires bailleurs
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 14 janvier 2026
Abracadabra : votre logement classé en F ou G sur le DPE est sorti de la catégorie « passoire énergétique » comme 700 000 autres en France le 1er janvier. Un nouveau mode de calcul vient magiquement le faire grimper dans des strates plus vertueuses en ne pénalisant plus le chauffage électrique. Il suffisait d’y penser pour rendre à nouveau au marché de la location des habitations qui devaient en principe en sortir pour leurs médiocres performances énergétiques.
Concrètement, le coefficient attribué à l’électricité dans la note finale du logement est passée de 2,3 à 1,9, ce qui au final ne réduira pas la facture de chauffage. En 2024 déjà, une réforme avait permis de ne plus pénaliser les surfaces de moins de 40 m² chauffées avec un ballon d’eau chaude, sur l’étiquette énergie.
Les propriétaires qui devaient réaliser des travaux pour continuer à louer obtiennent ainsi un répit. Ce n’est pas bon pour le climat, mais au moins cela n’aggrave pas une situation très tendue sur le marché de la location.