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Du 8 au 13 septembre : le monde du yachting sous pavillon cannois

Un temps menacé par la pandémie de la Covid-19, le Yachting Festival de Cannes aura bien lieu en septembre. Cette grand-messe de la plaisance et des métiers du nautisme hissera son 43e pavillon du 8 au 13 septembre sur le Vieux Port et sur le Port Canto. Une formule éprouvée l’an dernier qui sera donc reconduite.

Même si l’organisation, assurée par Reed Expositions en partenariat avec la ville de Cannes, la CCI Nice Côte d’Azur et la Fédération des industries nautiques, annonce une édition 2020 qui "réduit quelque peu la voilure", l’âme et l’ampleur du plus grand événement à flot d’Europe seront bien au rendez-vous. Environ 420 bateaux sont ainsi attendus sur les deux sites, 340 navires à moteur sur le Vieux Port et 80 voiliers sur le Port Canto. C’est là que sera également aménagé l’espace dédié au brokerage, rassemblant des unités d’occasion à partir de 22 m, et l’univers des "toys", ces jouets nautiques devenus incontournables sur les yachts (jetskis, jetboards...).

Accompagner la reprise de la filière du nautisme

Le maintien du salon a constitué un enjeu majeur pour la filière. "Du fait de l’arrêt de nombreuses usines de production et de l’interdiction de pratiquer des activités sur l’eau, l’industrie nautique, tant française qu’internationale, a beaucoup souffert et continue de souffrir", indique Sylvie Ernoult, la directrice du Yachting Festival de Cannes. "C’est pourquoi nous avons mis toute notre énergie et notre savoir-faire pour que l’édition 2020 ait lieu et offre ainsi l’opportunité aux acteurs de la plaisance de se réunir, d’exposer leurs produits et nouveautés et de retrouver leurs clients en face-à-face. Nous sommes conscients que chaque exposant est dans une situation particulière et nous tentons d’apporter à chacun un accompagnement sur-mesure. Nous travaillons pour que leur présence à Cannes soit un élément clé de la reprise de leur activité".

Parole de pro : "Un salon incontournable"

Sandrine Boué et Romain Sauvage, patrons de Gordon & Gaïa. DR

Il y aura peut-être un peu moins de monde qu’à l’accoutumée. Et même si certains de ses clients réguliers, venus notamment du Qatar, de Dubaï, de Russie ou des États-Unis, risquent d’être absents du Yachting Festival de Cannes en raison des restrictions de circulation imposées par la crise du coronavirus, Romain Sauvage montera bien le stand de Gordon & Gaïa dans le Palais des festivals.
Gordon & Gaïa, c’est l’atelier de sellerie qu’il dirige depuis 2012, aux côtés de sa compagne, Sandrine Boué. Disposant de deux antennes, l’une à Abbeville (80) et l’autre à Antibes, l’entreprise est spécialisée dans l’aménagement intérieur et la décoration (cuir, tapisserie et moquette) des yachts et des villas. "Les bateaux, généralement des unités entre 35 et 80 m, représentent 60% de notre activité". La société a donc toute sa place à Cannes : "Nous participons depuis six ans à ce salon, qui est incontournable, car il constitue le premier événement de la saison dans notre typologie de métier. Nous y rencontrons nos clients actuels et futurs, ce qui nous permet de relancer la machine en prévision de l’hiver, quand les bateaux sont en chantier". Pour Romain Sauvage, le festival occupe un créneau stratégique dans le calendrier du yachting. "Il fait la transition entre deux périodes et deux secteurs, en clôturant l’activité de ceux qui travaillent à la belle saison, quand les navires naviguent, et en ouvrant celle des entreprises assurant les opérations de maintenance". Quand on le peut, il faut donc être du rendez-vous cannois. Gordon & Gaïa investit chaque année de 25 à 50 000 euros pour s’y assurer une belle visibilité.

Une filière qui compte dans les Alpes-Maritimes

C’est un scoop pour personne, la Côte d’Azur est un haut lieu de la plaisance internationale. De la vente à la construction en passant par la location ou la maintenance de bateaux, toutes les activités de la filière sont représentées dans les Alpes-Maritimes. Selon les dernières données de la CCI Nice Côte d’Azur, le nautisme réunit 1 079 établissements qui génèrent un chiffre d’affaires de quelque 740 millions. La filière pèse près de 3 600 emplois et se développe majoritairement à l’ouest du département, où les seules villes d’Antibes, Cannes, Mandelieu-La Napoule et Vallauris accueillent plus de la moitié des entreprises. Ces dernières concentrent 64% du chiffre d’affaires.
Dans ce paysage économique, le yachting occupe une place particulière, près d’un tiers des établissements s’adressant principalement à la clientèle des yachts de plus de 24 m. Cette spécialisation très dynamique concerne plus de la moitié des salariés du nautisme azuréen et contribue à près de 4 % à l’activité de la filière (276 millions de chiffre d’affaires).

Le salon

- Trois sites : Vieux Port, Port Canto et Palais des festivals.
- Un protocole sanitaire inhabituel avec distanciation physique dans les salles de conférence et les lieux de rencontre, désinfection renforcée des allées, mise à disposition de gel hydroalcoolique... Et bien sûr, port du masque obligatoire.
- Entrée à partir de 16 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
Infos, réservations PAR ICI

Photo de Une : Environ 420 bateaux sont attendus sur les deux sites, 340 navires à moteur sur le Vieux Port et 80 voiliers sur le Port Canto. DR

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