E-zycar 06 : le départemen

E-zycar 06 : le département rationalise l’usage de ses autos

Pour mieux gérer son parc de véhicules de service, le Conseil départemental des Alpes -Maritimes a créé un service interne baptisé E-zycar 06 qui permet aux agents de la collectivité de réserver via intranet la voiture dont ils ont besoin pour effectuer leurs missions. Tous les véhicules sont "pucés ", les places de stationnement numérotées sur le parking du CADAM, bref le suivi est optimal.

"Nous sommes passés à une logique d’usage plutôt que d’affectation aux différentes directions, ce qui permet une meilleure gestion de la flotte" assure Amaury de Barberac, directeur général des services adjoints.
Surtout, cela a permis au Département de limiter le nombre de ses véhicules. "Il y avait 1 047 voitures le 1er janvier 2009, il y en a 757 aujourd’hui" commente Éric Ciotti. Auxquels il faut ajouter une centaine de camions de plus de 3,5 tonnes et 226 engins de chantier.
"La baisse du nombre des véhicules a suivi celle des effectifs, passés sur la même période de 5 100 agents à 4 300. Ces efforts traduisent notre volonté de réduire les dépenses publiques tout en maintenant un haut niveau de qualité" conclut le président du Conseil départemental.
Les nouvelles technologies – numérisation des procédures administratives par exemple – ont permis ces gains de productivité. E-Zycar 06 procède de cette logique.
À l’avenir, la collectivité envisage de faire évoluer son parc auto vers des véhicules hybrides ou électriques pour les déplacements inférieurs à 150 kilomètres par jour, ce qui permettra de réaliser des économies sur le poste carburant.

Photo de Une : présentation à la presse du dispositif E-zycar06 (Photo JMC)

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