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Echangeur de l’A50, les travaux dans la dernière phase

La construction du nouvel échangeur d’Ollioules/Sanary-sur-Mer, dont les travaux ont été engagés dans le courant de l’année 2017, sont entrés dans leur dernière phase.

A ce stade, les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées sur la signalisation directionnelle. En effet, la création de ce nouveau dispositif d’échanges, qui s’insère entre l’entrée ouest de Toulon et la barrière de péage de Bandol, nécessite la modification de l’ensemble des panneaux de signalisation sur l’autoroute A50 et sur le réseau secondaire.

CHANGER LES ANCIENS PORTIQUES

Depuis la fin août, les entreprises s’affairent pour changer les panneaux et pour enlever les anciens portiques qui enjambent l’autoroute, soit 5 nouveaux portiques, 8 dont les directions ont été modifiées sans oublier les 15 hauts mâts nouveaux installés entre les deux sens de circulation et sur l’accotement.
Ces opérations sont réalisées de nuit, sous fermeture d’échangeurs ou de l’axe autoroutier, pour assurer la sécurité des compagnons. C’est un challenge, chaque nuit, pour acheminer l’ensemble des matériaux nécessaires, assembler les éléments, déposer les anciens avant de mettre en place les nouveaux. Les équipes ont une organisation millimétrée car l’autoroute doit rouvrir le matin avant l’heure de pointe. Comme la semaine dernière, le nouveau portique installé aux portes de Toulon, dans le sens Marseille/Toulon, pesait près de 1.5 tonnes. Il a été assemblé au sol puis levé grâce à une grue de 45 tonnes. Ces opérations nocturnes doivent se terminer à la fin du mois d’octobre.

En parallèle, les aménagements paysagers sont en cours de réalisation tout autour du nouvel échangeur. Un des deux giratoires (côté Ollioules) a été mis en beauté avec des oliviers et des pieds de vignes. Des espèces locales sont plantées pour résister au climat local bien entendu. Le second, côté Sanary-sur-Mer dévoilera, d’ici la mi-novembre, le thème de la mer.
Pour autant, la date de mise en service du nouvel échanger n’est pas encore connue. Elle devrait intervenir avant la fin de l’année 2020. Une fois les travaux terminés, le chantier sera soumis à la visite des services de l’Etat qui délivreront ensuite une décision ministérielle permettant son ouverture aux automobilistes.

Photo dr VINCI Autoroutes/Michel Martini

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