Eco-entreprise et coopéra

Eco-entreprise et coopérative d’activités : l’avenir de l’entrepreneuriat, RDV le 6 nov. à Nice

Le 6 novembre 2018 au CEEI de Nice, une journée d’échange est organisée par la Coopérative d’Activités et d’Emploi Petra Patrimonia autour de l’éco-entreprise.

Les éco-entreprises fleurissent dans le paysage économique local avec de plus en plus de porteurs de projet dans l’économie verte et bleue : Éco-construction, énergies renouvelables, biotechnologies, agriculture durable ou encore écotourisme font aujourd’hui partie intégrante du paysage économique de la région PACA…. Cette économie responsable est devenue un enjeu sociétal et une priorité mondiale. (En 2015 on dénombrait déjà 638 éco-entreprises dans les Alpes-Maritimes pour un CA de 1,1Md€ et 6760 emplois – données Observatoire Économique Sirius-CCI)
Face à la suprématie des grands groupes, ces nouveaux créateurs doivent trouver des solutions de mutualisation pour allier leurs forces et réussir ensemble. Le système coopératif s’impose comme un choix stratégique basé sur la coopération de ces entrepreneurs engagés avec des solutions d’accompagnement, de mutualisation, de veille ou encore de recherche et développement.
En 2017 en France, les coopératives d’entreprise représentent 3177 sociétés (dont 325 en PACA) pour 57 700 emplois et ce chiffre ne cesse de croitre. Avec un taux de pérennité à 5 ans de 67% (données www.les-scop.coop) tous les indicateurs prouvent que le système coopératif permet une meilleure appréhension de l’entreprise et un meilleur accompagnement sur le long terme.

DES SYNERGIES ENTRE ENTREPRENEURS FRANÇAIS ET ITALIENS

En parallèle, pour faire face à l’enjeu écologique méditerranéen, des synergies entre éco-entrepreneurs français et italiens sont nécessaires. L’incubateur INVITRA est un véritable propulseur pour ces créateurs transfrontaliers avec un accompagnement personnalisé lors de la création de leur business plan et une plate-forme virtuelle donnant accès à un grand nombre de conseils et de ressources.
« INVITRA aide les porteurs de projets à passer de l’idée à l’entreprise avec un soutien sur les aspects juridiques, fiscaux, sociaux, financiers… Et une information sur les nouveautés en matière de financement. » Matthieu Guary, responsable du projet INVITRA

Cette journée est organisée avec le soutien de la Métropole Nice-Côte d’Azur par la Coopérative d’Activités et d’Emploi Petra Patrimonia dans le cadre du projet de coopération INVITRA soutenu par l’Union européenne - programme INTERREG Marittimo.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

- 9H30 - Accueil des participants et café
- 10H00 - Mot d’accueil
Christian TORDO Adjoint au Maire délégué à l’Economie, l’Emploi, l’Industrie et l’Innovation, Conseiller Métropolitain délégué à l’Emploi, au Développement Economique et à la Promotion du Territoire à l’International
et Patrick TORRE, Gérant de CDE Petra Patrimonia

- 10H30 - Allocution d’ouverture
Les enjeux économiques de la croissance verte et bleue et des défis énergétiques en Méditerranée
Xavier CARLIOZ, responsable filière énergie à la CCI

- 11H : Atelier d’échange et retours d’expériences

Le mouvement coopératif s’engage en faveur de la croissance verte et bleue
Dimitri Schreiber, gérant de La coopérative OGéo
Adrien Moréni et Jordan Szcrupak, directeurs de projets à

L’Atelier Saltus
Rémi Bellia, animateur à La coopérative PETRA Maritima
Agostino Pesce, directeur de la Chambre de Commerce
Italienne à Nice (sous réserve)
Matthieu Guary – responsable du projet INVITRA pour Petra Patrimonia

Déjeuner buffet offert sur place

- 14H-16H30 : 2 rencontres thématiques simultanées
- Lancer un projet d’entreprise en SCOP ou en SCIC :
Pourquoi ? Comment ? L’Union Régionale des SCOP répond à vos questions – Animation Antoine Séveno

- Intégrer une Coopérative d’Activités et d’emploi : comment ça marche ? Quels avantages ? Temps de rencontre avec des représentants de la coopérative Petra Patrimonia et des entrepreneurs salariés.

Inscriptions en cliquant ICI !

deconnecte