Economie : la reprise

Economie : la reprise est (encore) là...

Après une chute brutale du P.I.B de -8% en 2020 avec l’apparition de la crise sanitaire, l’économie nationale s’est montrée résiliente avec une croissance attendue aux alentours de +7% pour 2021. Si l’ensemble des secteurs a connu l’an passé une situation plus favorable des niveaux d’activités, revenus globalement à la normale, certains sont encore impactés. Par exemple, les activités touristiques et culturelles qui ont dû patienter jusqu’au second semestre pour une normalisation de leur courant d’affaires avec la mise en place du pass sanitaire.
Tel est le constat effectué par la Banque de France dont le directeur départemental des AM, Christian Delhomme, a présenté les grandes lignes hier soir à la CCI Nice Côte d’Azur.

De nouveaux enjeux ont émergé dans tous les secteurs en lien direct avec une forte reprise de la demande tant sur le plan mondial que sur le marché intérieur. "Ils sont porteurs de plusieurs problématiques : une désorganisation des chaînes d’approvisionnement, une hausse des prix des matières premières, une augmentation du prix de l’énergie ou encore des tensions sur les recrutements ».

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur « a observé les mêmes constats et son économie s’est caractérisée en fin 2021 par une industrie dynamique revenue à sa situation d’avant-crise ; des services marchands revenus globalement à un niveau conventionnel (hors tourisme et évènementiel) ; une visibilité partielle dans le secteur de la construction qui dispose de signaux positifs en fin d’année ».
Dans ce contexte, le retour à la normale devrait s’opérer cette année et des points d’attention sur l’évolution du contexte sanitaire pour les services marchands ; l’évolution des goulots d’étranglement dans le secteur industriel ; les retombées du plan de relance et le dynamisme de la commande publique pour la construction ; l’adéquation de l’offre et de la demande sur le marché du travail tous secteurs confondus.

Pour ne rien dire du développement de la situation en Ukraine, qui est devenue la préoccupation numéro 1 en Europe...

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte