« Economie verte » dans

« Economie verte » dans les Alpes-Maritimes : dynamique malgré la crise

La CCI Nice Côte d’Azur dresse un état des lieux de la filière « économie verte » dans les Alpes-Maritimes : un fort potentiel de développement pour une filière d’avenir.

Sur les 100 milliards d’euros dédiés au plan France Relance, 30 milliards sont consacrés à la transition écologique. Son objectif : en faire le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie. C’est un enjeu qui préexistait à la crise sanitaire, mais que cette dernière a considérablement précipité. La CCI Nice Côte d’Azur participe depuis plusieurs années à faire évoluer le modèle économique de la Côte d’Azur vers une « économie verte et durable » afin de produire une énergie plus sûre, plus compétitive, tout en réduisant l’impact environnemental. L’Observatoire Économique SIRIUS de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur se positionne comme vigie et publie un état des lieux de l’économie verte des Alpes-Maritimes. Il y expose notamment les activités qui composent cette filière, ses chiffres clés, les emplois qu’elle génère et ses besoins pour déployer tout son potentiel. Première étape avant une étude prospective en 2022.

L’économie verte késako ?

Selon l’ADEME, « une éco-entreprise est une entreprise qui commercialise une solution (produits, services…) visant explicitement à prévenir, réduire ou mesurer les atteintes des activités humaines sur l’environnement. Cette définition concerne des entreprises exerçant dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat, de manière transversale avec une palette très large de métiers. »

Une filière bien intégrée

L’Observatoire Économique SIRIUS de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a réalisé un panorama, fin 2020, de cette économie verte dans les Alpes-Maritimes en tenant compte de ce spectre plus large. Cette filière verte a généré, en 2019, plus de 1,6 milliard d’euros d’éco-chiffre affaires* sur le territoire. 956 éco-entreprises actives, recensées sur le département (dont plus de la moitié œuvrent dans le domaine de l’énergie), emploient près de 8.300 salariés, dont 7.400 exercent des métiers « 100% verts ».

Caractéristiques de la filière

Segmentation de la filière
Les domaines de l’énergie, des déchets et de l’eau rassemblent 75% du chiffre d’affaires de la filière verte en 2019.

Une filière peuplée de petites entreprises
7 établissements sur 10 sont de très petite taille (5 salariés ou moins), avec une variabilité importante selon l’éco-activité pratiquée : elles sont par exemple 57% dans le domaine de l’eau.
Bien que minoritaires, les 29 établissements de plus de 50 salariés (3% des entreprises) regroupent 43% des emplois de la filière verte.

Les éco-activités sont dynamiques malgré la crise, et leur rayonnement est équilibré.
4 entreprises sur 10 travaillent exclusivement dans les Alpes-Maritimes : signe d’un ancrage solide et d’une résistance accrue aux aléas de l’économie internationale.
La majorité des entreprises (59%) estime rayonner au-delà du département. Cela témoigne de la capacité des éco-entreprises à capter des marchés sur de grands périmètres d’une part, et de la bonne implantation de grands groupes sur le département d’autre part.
Même si le contexte économique particulièrement difficile en 2020 a fait chuter brutalement l’activité des entreprises maralpines, les éco-activités semblent avoir bien résisté au choc : 9 entreprises sur 10 de la filière verte ont vu leur éco-activité grandir ou se maintenir. D’ailleurs, 41% des éco-entreprises interrogées, fin 2020, comptent investir dans les 18 prochains mois pour développer leur éco-activité.

Les besoins des entreprises pour développer leur éco-activité : financement et recrutement

Sans grande surprise, le premier besoin exprimé par les entreprises de l’économie verte concerne du soutien financier. En effet, 2 éco-entreprises sur 3 ont subi des pertes d’activité en 2020.
Enfin, 60% des éco-entreprises des domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets peinent à trouver des candidats possédant les compétences adéquates.

Téléchargez l’étude complète PAR ICI

*Eco-chiffre d’affaires= CA généré par une éco-activité
Photo de Une : illustration DR

deconnecte