Edito - Ce sacré cocoronav

Edito - Ce sacré cocoronavirus (4)

Mao pas mort. La révolution culturelle du grand timonier a conduit dans les campagnes des millions de citadins, les intellectuels surtout. Ce grand « Bond en avant  » était davantage la conséquence d’une idéologie (éloigner les intellectuels du pouvoir central) qu’une réponse aux besoins alimentaires du pays (encore que…). Il a coûté la vie à un nombre incalculable de personnes.
En France, aucune crainte à avoir si le gouvernement veut faire travailler des gens dans les exploitations agricoles : il s’agit seulement de donner un coup de main aux exploitant en manque de main d’œuvre. Ouf !?

Don. Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy a mis à la disposition du CHU de Nice les lots de masques que possède la collectivité. En accord avec l’ARS, le Département a distribué 38 000 masques qu’il détenait depuis l’épisode de la grippe H1N1. Ces matériels ont été testés au préalable par le Service central de la qualité et de l’information pharmaceutiques de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille pour que les lots défectueux soient écartés. De plus, 6 000 masques neufs acquis début janvier 2020 ont également été donnés au
centre hospitalier universitaire.?

Prunes : des chiffres impressionnants circulent sur le nombre de PV distribués par les forces de l’ordre pour le non-respect des règles de confinement. Un millier sur Antibes le week-end dernier par exemple, et 111 000 en France. Cela montre : 1) toute la difficulté qu’il y a pour faire respecter les règles sanitaires, 2) que ça ne rigole pas et que des consignes très strictes ont été données. On espère maintenant que la même énergie sera mise pour distribuer des masques aux personnels soignants…
 ?
Marchés. La fermeture des marchés ouverts décrétée par le Premier ministre s’entend dans la mesure où ils sont des points de rassemblement de la population autour des étals, donc des zones potentiellement à risque de propagation de l’épidémie. Mais dans cette logique, il faudrait aussi fermer pour les mêmes raisons les supermarchés qui, de plus, sont des espaces fermés… Que vont devenir les petits maraîchers qui écoulent leurs produits à la Libération à Nice, à Forville à Cannes ?
 ?
Knock  : Après des essais sur une vingtaine de patients, le professeur Raoult, du l’IHU de Marseille, croit aux effets bénéfiques de la chloroquine pour traiter les personnes atteintes du coronavirus. Avec lui, de nombreux politiques – qui ne sont pas tous médecins ou scientifiques – sont tellement convaincus qu’ils réclament avec force l’usage de cette substance alors que la communauté scientifique, dans sa majorité, en appelle à la prudence. Sur la balance effets positifs/effets indésirables, il ne faudrait pas en effet que le remède soit pire que le mal, ou qu’il apporte de faux espoirs.?

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte