Edito : pour en finir du

Edito : pour en finir du confinement…

Puissant ou misérable, tout le monde est égal face à la mort. Il y a pourtant des décès hautement symboliques, qui marquent les esprits et mettent en colère. Comme ceux de ces médecins emportés pour avoir accompli leur travail dans des conditions anormales. Comme celui du saxophoniste Manu Dibango (encore en concert à Saint Jean-Cap-Ferrat il y a deux étés), première personnalité connue à nous quitter prématurément. Clin d’œil posthume de l’artiste : l’un de ses tubes s’appelait "Big blow" (le grand souffle). "Makossa akeela mama...", mon ami, si je peux me permettre...


Pasteur montre les dents : les fake news et les conspirationnistes s’en donnent à cœur joie sur la toile en ces temps troublés. La dernière victime en date de ces "trolls" est l’Institut Pasteur, accusé par un individu sur les réseaux "associaux" d’avoir "inventé" le Covid 19. Celui-ci se lance dans une longue démonstration ubuesque qui, en d’autres circonstances, prêterait à sourire, sauf que les chercheurs, l’administration et les laboratoires sont depuis assaillis d’appels et de mails injurieux et menaçants. L’Institut annonce qu’il déposera plainte et qu’il accompagnera "chacun de ses salariés concernés dans leur propre dépôt de plainte" pour menace, injure ou harcèlement.


Sans doute y a t-il beaucoup à apprendre de la Vénétie...
Alors que la situation est dramatique à Milan, la Sérénissime et sa région comptent en proportion six fois moins de cas de Covid et vingt fois moins de morts que la capitale économique de la Péninsule. Des "résultats" obtenus avec davantage de dépistages (13 000 tests effectués par jour) dont tout le personnel de santé, y compris les 3 150 médecins généralistes. Et par l’exploration des immeubles où habitent des "cas contact". Les Pays-Bas en revanche font le pari inverse de la "couverture de la population" par la stratégie de "l’immunité collective". Pour l’heure, les deux théories s’affrontent. On verra dans quelque temps, quand il sera trop tard, qui avait raison...


Malheureusement, nous avons beaucoup plus entendu parler de "commandes massives de masques" que de distribution massive de ces protections auprès des soignants et des malades. Contrairement à Tchernobyl, ce satané coronavirus n’a pas eu la bonne idée de s’arrêter juste aux frontières de notre Hexagone.


Et pour finir sur une notre plus gaie, ce Tweet : "Vos grands-parents ont été appelés à la guerre. Vous, vous êtes appelés à rester assis sur votre canapé. Vous pouvez y arriver !"

J.-M. CHEVALIER

deconnecte