ELAN : favoriser la (...)

ELAN : favoriser la vente de logements HLM

Pour leur "redonner des marges de manœuvre financières" et favoriser la transformation du parc HLM, le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard et son secrétaire d’État Julien Denormandie incitent les bailleurs sociaux à recourir à l’opérateur national de vente dans la perspective du projet de loi Elan.

"Ce projet vise, d’une part à favoriser la mixité sociale et les parcours résidentiels des locataires désireux d’acquérir leur résidence principale, et d’autre part à accélérer la reconstitution de fonds propres par les organismes de logement social pour financer la production de nouveaux logements sociaux ou la rénovation des logements existants" a indiqué Jacques Mézard.
Dans plusieurs villes, des logements HLM sont vacants et parfois vétustes (à Montluçon dans l’Allier par exemple). Ailleurs, ces appartements peuvent être vendus, en priorité à leurs locataires actuels. Les sommes récoltées lors de ces futures transactions seront affectées à la production neuve ou à la réhabilitation du parc.
Le cahier des charges des ventes est disponible sur une plateforme sécurisée.
Julien Denormandie a chiffré à 100 000 le nombre de logements en vente, à un rythme annuel prévisible de 8 000.
Dans les Alpes-Maritimes, département où la demande de logement social est importante et non satisfaite, Logirem, Logis Familial et Côte d’Azur Habitat entendent faciliter l’acquisition de logements.

Photo de Une illustration DR

deconnecte