EMERGING Valley 2025, un sommet tech euro-africain d’ampleur inédite
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 17 décembre 2025
Le 26 novembre 2025, EMERGING Valley, le sommet euro-africain de la Tech et de l’investissement, s’est tenue à TheCamp, sur le territoire Aix-Marseille-Provence.
D’année en année, l’événement s’affirme comme le rendez-vous des écosystèmes d’innovation d’Afrique et d’Europe. Cette année, il a mis à l’honneur le rôle croissant du continent africain dans la nouvelle géographie mondiale de l’investissement technologique.
« Depuis bientôt 10 ans, EMERGING Valley s’est imposé comme un catalyseur unique entre les écosystèmes africains et européens de l’innovation. Ains, l’événement réunit autour d’une même ambition les gouvernements, les institutions, les bailleurs, les incubateurs, les investisseurs et les entrepreneurs qui façonnent les nouvelles dynamiques économiques entre nos continents. Pour cette 9ème édition, plus que jamais, notre volonté est de renforcer ce dialogue stratégique et d’encourager l’émergence de solutions concrètes, inclusives et durables au service du développement et de la coopération entre l’Afrique et l’Europe », a expliqué Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Valley.
Avec plus de 70 pays représentés, 1 300 participants, 150 start-up et 60 investisseurs internationaux, l’événement s’est déployé autour de plusieurs temps forts qui illustrent l’importance croissante de l’Afrique dans la scène mondiale de l’innovation : financements stratégiques, focus sur l’IA et synergies entre continents facilitées par les acteurs du territoire d’Aix-Marseille-Provence.
INVESTISSEURS INTERNATIONAUX
EMERGING Valley 2025 a confirmé son rôle de plateforme d’investissement transcontinentale, avec un casting d’investisseurs internationaux de premier plan, issus d’Europe, d’Afrique, du Japon, du Qatar et des États-Unis. Parmi eux, Faten Aissi (Flat6Labs), Yves Cabanac (Plug and Play Tech Center), Rémi Prunier (Orange Ventures), Sadaharu Saiki (Sunny Side Venture Partners) et Uwem Uwemakpan (Launch Africa Ventures), Nassim Kerdjoudj (Keyenn Venture Builder), Alix Pinel (Enko Capital Private Equity), Keith Wallace (Hivos Impact Investments) qui incarnaient la nouvelle génération de fonds engagés sur le continent.
Il y avait aussi des figures reconnues du capital-risque telles que Dounia Boumehdi (MNF Ventures), Marcel Dridje (EBAN), Babacar Seck (Askya Investment Partners), Yacine Rahmoun (Casbah Business Angels), Audra Shallal (CORENVEST), Guilhem Dupuy (Gaia Impact Fund), Reda Lakhlifi (500 Global), Takuma Terakubo (Uncovered Fund) ou encore Omar Sultan, Managing Partner de Sultan Ventures.
Autant d’acteurs clés qui confirmeront encore cette année le rôle d’EMERGING Valley comme le carrefour incontournable des financeurs de l’innovation entre l’Europe, l’Afrique et le Golfe, et un lieu privilégié pour le dialogue entre investisseurs, startups et institutions engagées pour une croissance partagée ; et qui viendront soutenir les champions Tech africains à la recherche de financement international, dans un contexte de forte reprise de la scène VC africaine (plus de 3,2 milliards USD levés par les startups africaines en 2024, selon Partech).