Emmanuel Macron mercredi

Emmanuel Macron mercredi après-midi
 auprès des sinistrés des vallées

Christian Estrosi vient de confirmer la venue du président de la République ce mercredi après-midi sur les lieux de la catastrophe. Emmanuel Macron se rendra dans les Alpes-Maritimes dès la fin du Conseil des ministres au cours duquel sera reconnu l’état de catastrophe naturelle pour les vallées azuréennes impactées par les inondations.

Le président de la Métropole a aussi annoncé l’arrivée de dix camions gros porteurs du Génie, capables de franchir des cours d’eau, «  pour accompagner toutes les initiatives de secours » aux villages encore coupés du monde ou ceux qui sont encore difficiles d’accès.

Une vingtaine de millions est d’ores et déjà prévue pour rétablir l’alimentation en eau potable – des opérations complexes qui demanderont plusieurs mois pour revenir à la situation d’avant – tandis que des aides financières seront versées aux communes les plus impactées.

Le président Macron a indiqué à Christian Estrosi que des dégrèvements fiscaux et des aides directes aux communes et aux populations seront accordés par l’Etat.

Douze tonnes de nourriture et vêtements ont déjà été acheminées par hélicoptères auprès des sinistrés tandis que 246 personnes ont été « redescendues » par la voie des airs sur Nice.
Soixante sinistrés qui n’avaient pas de famille sur Nice ont été relogés à l’hôtel.

Photo de Une. : Christian Estrosi durant sa conférence de presse. DR JMC

deconnecte