Emploi, heureux comme un

Emploi, heureux comme un cadre en Paca

Météo au beau fixe pour l’emploi des cadres en Sud-Paca, avec 17 250 recrutements réalisés l’an dernier, soit davantage que les prévisions, et malgré une progression encore limitée du PIB. Les entreprises ont donc investi dans de nouvelles compétences selon les comptes de l’APEC. Notre région occupe ainsi la troisième place sur le podium des plus dynamiques, après Paris et l’Île de France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Proche du plein emploi

Aux recrutements purs et durs, il faut aussi ajouter 3 840 promotions internes pour des cadres déjà installés. Si l’on retranche les « sorties » (retraites essentiellement, démissions et mobilité), le solde est encore largement positif avec 4 260 postes créés dans le Sud-Est.
Ce bel élan devrait se poursuivre en 2020 puisque l’APEC table sur 18 120 embauches (soit +5%) en Paca, tandis que 300 000 recrutements seront réalisés au niveau national. « Avec 3% de taux de chômage chez les cadres, on approche du plein emploi » commente Julie Roynette, responsable du centre APEC de Nice. La tendance est également à l’optimisme dans les Alpes-Maritimes, avec 18% des entreprises qui prévoient des embauches dans les prochains mois.

Ces bons chiffres traduisent cependant des difficultés structurelles 

L’emploi des séniors (+ 50 ans) est en panne, un tiers des entreprises abandonnent les recrutements au bout de trois mois car elles ne trouvent pas « chaussures à leurs pieds », les jeunes formés ici vont (trop souvent) tenter leur chance ailleurs car les propositions locales ne correspondent pas à leurs attentes.
La parité a aussi quelques efforts à accomplir puisque les femmes ne représentent que 35% des cadres en Paca, une discrimination que l’on retrouve aussi en matière de salaires dont les écarts s’élargissent encore davantage lorsque l’on atteint les CODIR et postes à hautes responsabilités.

Dans les A.M., l’emploi cadre se concentre essentiellement sur la technopole de Sophia, sur Nice, sur les bassins cannois et grassois.

Photo de Une : Julie Roynette, responsable du centre APEC de Nice. (Photo JmC)

deconnecte