Emploi : le Département

Emploi : le Département renforce la lutte contre l’exclusion des plus précaires

Près de cent mille chômeurs dans les Alpes-Maritimes, dont 25 000 sont arrivés en fin de droits et vivent du Revenu de Solidarité Active (RSA) versé par le Département. Cela représente plus de 100M€ par an de dépenses pour la collectivité… Ce constat est d’autant plus cruel qu’il se renouvelle régulièrement chaque année, la situation de l’emploi ne s’améliorant que timidement.
Le Conseil départemental a donc organisé au Palais Sarde un colloque intitulé "L’insertion par l’emploi dans les A-M" qui a permis à toutes les associations et structures travaillant sur ces sujets de faire le point avec des économistes et sociologues sur les initiatives prises partout en Europe et d’imaginer des solutions pour demain.

Poids financier, mais aussi des détresses humaines

"C’est un enjeu social majeur. Le chômage actuel est la conséquence directe de la crise de 2008 et, au sein de toutes les catégories de personnes privées d’emploi, il y a une préoccupation particulière pour les populations jeunes et seniors" a commenté le député Éric Ciotti, qui est aussi président de la commission des Finances du Conseil départemental.
Il a rappelé que, pour le RSA, la "compensation à l’euro près" pourtant promise par l’État n’a cessé de diminuer au fil du temps. Pour atteindre, désormais, une charge supplémentaire de plusieurs millions d’euros pour la collectivité. "Derrière ces chiffres, se trouvent des parcours humains et des détresses que nous devons atténuer". Ce qui ne veut pas dire que le RSA est versé en open bar... Le Conseil départemental a mis en place un contrôle systématique du bien-fondé des versements, ce qui a eu pour effet de faire passer en deux ans le nombre d’allocataires de 25 000 à 23 000 actuellement, soit une baisse de 10%. "C’est une inversion notable car la courbe est inversée par rapport au chômage national sur la même période" a commenté le député.

De nouvelles initiatives

Les initiatives ne manquent pas pour remettre le pied à l’étrier aux populations les plus précaires : "Alpes-Maritimes Cap Entreprises", un dispositif qui fête ses vingt ans, permet ainsi le retour au travail d’un millier de chômeurs par an. Tout comme "Flash emploi" qui accompagne les personnes entrant dans le RSA pendant trois mois, ou les centres d’orientation RSA installés par l’API Provence, etc.
Des efforts qui seront poursuivis par le Département, qui a voté une nouveau programme sur la période 2018 - 2020 avec notamment le développement du dossier unique d’insertion informatisé, le lancement du dispositif Contact qui prendra en charge avec les associations Gallice et Reflets 5 000 foyers installés depuis longtemps dans le RSA. Ou encore le lancement du dispositif Tremplin avec les associations ITEC et Forma, à destination des femmes.

Photo de Une : Éric Ciotti a présenté le programme 2018 - 2020 du Conseil départemental. DR

deconnecte