Emploi - TPE-PME / (...)

Emploi - TPE-PME / Résultats d’enquête : Appliqué aux TPE, le "Pilotage d’Entreprise" pourrait générer 240 000 emplois en France

Le "Pilotage d’Entreprise" labellisé FFPPE, méthode de gestion centrée sur le dirigeant de petite entreprise, permettrait selon une étude récente de multiplier par 3 les embauches dans les TPE. La méthode se focalise sur la rentabilité de l’entreprise en donnant une visibilité suffisante au dirigeant pour s’engager sur la voie de l’investissement et de l’embauche.

Résultats d’une enquête auprès de 589 dirigeants de TPE (0-19 salariés) Janvier-Février 2015. Enquête contrôlée par huissier.

Le Pilotage d’Entreprise pourrait rapidement générer 240 000 emplois en France

La FFPPE (Fédération Française du Pilotage de Petites Entreprises) dévoile les résultats d’une enquête réalisée auprès de 589 dirigeants utilisateurs du "Pilotage d’Entreprise"(1). Pensée spécialement pour le dirigeant de petite entreprise (0-19 salariés), cette méthode de gestion a pour objectif prioritaire d’améliorer rapidement la rentabilité de l’entreprise et la visibilité du dirigeant, qui sont les deux principaux leviers pour investir et (donc) embaucher. Les résultats affichés sont extrêmement prometteurs : en moyenne, 33% des utilisateurs de la méthode ont augmenté leur effectif en 2014, contre 11%(2) en moyenne pour toutes les TPE françaises. En nombre de salariés, ce chiffre s’élève à +0,1 salarié net par entreprise, contre -0,1 constatés cette année sur l’ensemble des TPE(2). Si l’on extrapolait ne serait-ce qu’à la moitié des 2,4 millions de TPE(2) à qui s’adresse cette méthode, 240 000 emplois pourraient être créés en France.

Avant d’embaucher, le dirigeant doit retrouver le chemin de la rentabilité

La méthode du "Pilotage d’Entreprise", imaginée en 1994 par un entrepreneur alsacien (Henri Valdan) reste innovante encore aujourd’hui. Avant d’embaucher, le dirigeant doit retrouver le chemin de la rentabilité, unique moyen de lui redonner la confiance nécessaire à tout investissement et toute embauche. Le Pilotage d’Entreprise sous le label FFPPE s’attache donc d’abord à recouvrer une meilleure rentabilité dans l’entreprise. La méthode permet notamment de répondre en temps réel aux 6 questions-clés que se pose le dirigeant tous les jours dans son entreprise : Dois-je prendre ce marché et mes devis sont-ils rentables ? Où en est mon entreprise ? Combien vais-je gagner à la fin du mois ? Puis-je embaucher ? Investir ? Où en sont mes impayés ?

Cette visibilité sur chaque affaire permet de restaurer la confiance et de débloquer de nombreux freins qui empêchent le dirigeant de prendre des décisions dites "à risque" (lourd investissement, embauche, etc.). "Nous parlons de "pilotage" car nous considérons un peu l’entrepreneur comme un pilote. Pour aller vite et loin, il lui faut une excellente visibilité, un cap et surtout toutes les indications pour prendre le bon virage au bon moment" indique Damien Valdan, Président de la FFPPE. "Nous avons conçu notre méthode pour que le dirigeant se sente dans son entreprise comme s’il était confortablement installé au volant d’une voiture, dont il ignore souvent le potentiel". Dans cette méthode, le "pilote d’entreprise" est aussi accompagné par un "copilote", le Conseiller en Pilotage d’Entreprise, formé à la méthode et qui vient chaque mois dans l’entreprise pour aider le dirigeant dans ces décisions. A ce jour, le terme est galvaudé et de nombreux intervenants proposent du Pilotage d’entreprise, sans en appliquer les principes fondamentaux. La FFPPE est justement là pour garantir un véritable Pilotage d’Entreprise aux TPE sous un label unique.

Ecoutés attentivement par les pouvoirs publics et cités par la Médiation du Crédit en 2014, les dirigeants de de la FFPPE ont interpellé le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, sur les résultats de cette enquête et l’opportunité d’étendre le Pilotage d’Entreprise à l’ensemble des TPE françaises.

(1) Enquête téléphonique menée sous contrôle d’huissier auprès de 589 dirigeants de TPE, utilisateurs de la méthode du Pilotage d’Entreprise en partenariat avec le n°1 du Secteur, Rivalis. Enquête menée du 20 janvier au 26 février 2015, au sein des 9000 utilisateurs de Rivalis

(2)Source Baromètre TPE - Fiducial-IFOP - 1er trimestre 2015

A propos de la FFPPE

La FFPPE (Fédération Française du Pilotage de Petites Entreprises) fédère les acteurs du Conseil en Pilotage d’Entreprises. Le Pilotage d’Entreprise est une spécialité de la gestion d’entreprise éprouvée et adaptée au dirigeant de petite entreprise (0 à 19 salariés). Elle permet d’avoir une vision claire et une réponse en temps réel sur toutes les questions et décisions qui engagent la rentabilité de l’entreprise. L’objectif de la FFPPE est d’encadrer et de normer le métier de Conseiller en Pilotage d’Entreprise et de garantir au dirigeant un conseil de qualité et adapté aux entreprises de petites tailles, visant à l’amélioration de ses résultats et à l’atteinte des objectifs professionnels et personnels du chef d’entreprise.
Site web : http://www.ffppe.fr

deconnecte