En 2023, la CCI veut (...)

En 2023, la CCI veut continuer à faire et à faire savoir

Les chiffres parlent pour elle. En 2022, la CCI NCA a accompagné 7 000 créateurs d’entreprise dans leur projet, réalisé 850 diagnostics d’entreprises pour leur transition écologique et numérique et a suivi 258 entreprises, en difficulté, de manière individuelle.

Là où le bât blesse c’est à propos de la connaissance de son champ d’actions. Cédric Messina, fondateur de MyCoach et vice-président de la CCI, a dévoilé à la presse jeudi 26 janvier une étude de notoriété selon laquelle 65 % des entreprises interrogées ne savent pas ce que la Chambre fait.

L’objectif est donc de faire connaître tout ce que la CCI peut apporter aux entreprises.

« On a un mandat pour le faire  », estime Cédric Messina, rappelant qu’il y a « des décennies de fonctionnement » de l’institution à prendre en considération. Le format de l’assemblée générale a déjà changé, avec une ouverture sur l’extérieur et la venue de grands patrons, comme Sébastien Huron, président du directoire du groupe Virbac, et Denis Lacroix, vice-président d’Amadeus. « La Chambre est un outil formidable, capable de gérer une multitude de sujets », assure le président Jean-Pierre Savarino. « Le premier mandat à servi à structurer la Chambre, la deuxième mandature va servir à la rendre plus efficace », ajoute le président réélu en 2021. Pour se faire encore mieux connaître, la CCI va organiser un nouvel événement. Cédric Messina a rappelé l’importance de la soirée des vœux, qui a connu une forte affluence cette année après deux éditions annulées à cause de l’épidémie de Covid-19. «  On s’est dit que ce serait bien d’organiser une soirée début juillet, dans un cadre convivial ». Au cours de cette soirée, pour laquelle le vice-président chargé de la communication espère 300 à 350 participants, des « Awards de la CCI » seront remis.
Autre action : le Festival du film d’entreprise, créé en 2014 et récupéré auprès de l’UPE 06. « Cet événement permet de renouer le lien avec le monde de l’entreprise ». Les inscriptions s’ouvriront en mars. Jean-Pierre Savarino a par ailleurs eu un mot sur le Guichet unique des formalités d’entreprises : «  C’est une catastrophe. On a un organisme, l’INPI, qui n’était pas du tout préparé. Les premières alertes au niveau de la CCI France datent de mars 2022. Des personnes vont se retrouver en grandes difficultés  », a-t-il regretté. Enfin, parmi les projets pour 2023, la CCI va créer un Observatoire de la vacance commerciale et organiser le premier Salon de la franchise, en novembre.

Photo de Une : le président de la CCI Jean-Pierre Savarino ©S.G

deconnecte