En hôtellerie, août (...)

En hôtellerie, août renoue avec des niveaux élevés de fréquentation !

A mi-août, les taux d’occupation sont supérieurs à ceux de 2019, avec une évolution des prix différente selon les territoires.

Entre le 1er et le 16 août, et pour la première fois depuis six mois, le taux d’occupation des hôtels de la région est supérieur à celui de l’année dernière à la même période. Il s’élève à 87,8%, soit +0.5 point (Source MKG au 16 août 2020).

PRIX MOYEN EN BAISSE

« Ces bons résultats de fréquentation doivent être nuancés. En effet, malgré des taux d’occupation légèrement supérieurs à l’année dernière début août, les prix moyens restent très en dessous des niveaux de 2019, avec une évolution de -18% pour le prix moyen global en région Sud », prévient François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT).

Il ajoute : « Cette situation s’explique par l’absence des clientèles lointaines à fort pouvoir d’achat (Émiratis, Russes...) et par une adaptation des prix à une nouvelle clientèle française. L’hôtellerie des Alpes-Maritimes, très fréquentée par cette clientèle, est plus touchée sur les chiffres d’affaire, avec une baisse de 30% des prix du 1er au 16 août, alors que pour les autres départements de la région, ils sont en hausse ».

Depuis le début de l’année, après deux mois positifs (janvier et février), les taux d’occupation se sont effondrés avec le confinement pour atteindre -63 points en avril et -62 points en mai. La reprise de juin s’est accélérée en juillet, mais les taux d’occupation de juillet accusaient encore un retard de -20 points par rapport à celui de 2019. De janvier à juillet, les hôtels de la région comptent encore un retard cumulé de -34 points.

Dès le début du confinement, un important travail collectif a été engagé pour préparer l’après.

« Cette mobilisation sans précédent a abouti au lancement de la première campagne de relance nationale : #OnatousbesoinduSud. Cette campagne, qui avait pour objectif de séduire la clientèle française pour compenser l’absence de clientèle internationale, a été portée par 14 partenaires territoriaux (voir page 5) et fédéré un budget de 2,2 millions d’euros, dont la moitié abondée par la Région Sud », conclut François de Canson.

Photo DR PRESSE AGENCE

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