En Méditerranée occidentale

En Méditerranée occidentale, plus de 4 tonnes de drogue saisies par la douane française

En Méditerranée occidentale, plus de 4 tonnes de drogue ont été saisies par la douane française contre le trafic de stupéfiants, lors d’une opération coordonnée par la préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon.

Le 13 septembre, sous la direction du préfet maritime de la Méditerranée, en coordination avec le procureur de la République de Toulon, une opération ciblée de lutte contre le trafic de stupéfiants a été conduite au large des approches françaises.

DETROIT DE GILBRATAR

Plus de 4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par la douane. Les moyens, appartenait à l’administration des Douanes, et ont mobilisé un avion de surveillance Beechcraft 350 et le patrouilleur hauturier Jean-François Deniau.

Dirigée depuis le centre des opérations de la Méditerranée (COM) de la préfecture maritime à Toulon, en liaison avec le centre opérationnel douanier maritime de Marseille (CODM), cette opération a permis d’intercepter un navire de pêche sans nationalité dans la journée du 13 septembre, en haute mer dans les eaux internationales, au sud de la zone économique française, entre le détroit de Gibraltar et le canal de Sicile. L’enquête de pavillon puis la fouille réalisée à bord de ce navire ont permis d’y localiser une quantité importante de stupéfiants, qui a été saisie.

Douane française.

A NOTER...

La protection des frontières extérieures et la lutte contre la criminalité organisée sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’action de l’État français en mer. Dans ce contexte, la lutte contre le trafic de stupéfiants en Méditerranée est un axe prioritaire de travail pour les administrations concourant à l’action de l’État en mer sous la coordination du préfet maritime. L’action menée par les services de l’État en Méditerranée s’attache non seulement à éviter l’introduction par voie maritime sur le territoire français de marchandises illicites, mais également à intervenir plus en profondeur en agissant sur les flux de narcotrafic en mer.

Les trafics de drogues sont connus pour participer au financement du grand banditisme ou du terrorisme. La connaissance du théâtre méditerranéen et des axes de trafics est issue du travail conjoint mené tout au long de l’année par les administrations qui interviennent en mer, sous la coordination du Préfet maritime de la Méditerranée.

Photo DR.

deconnecte