En Provence-Alpes-Côte d’Azur, des savoir-faire stratégiques et innovants dans l’industrie
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 18 décembre 2025
Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est souvent associée au tourisme et aux services, elle s’impose aussi comme une véritable terre d’industrie, avec plus de 123 000 salariés et un tissu diversifié d’entreprises ancrées dans les transitions écologique, énergétique et numérique.
Pétrochimie autour de l’Étang-de-Berre, arômes et parfums dans les Alpes-de-Haute-Provence, microélectronique et technologies dans les Alpes-Maritimes : la région concentre des savoir-faire stratégiques et innovants.
France Travail accompagne cette dynamique, avec plus de 49 390 offres d’emploi diffusées sur les douze derniers mois et des dispositifs de formation particulièrement efficaces.
« L’industrie régionale est en pleine transformation : innovante, technologique et créatrice d’emplois durables. France Travail s’engage aux côtés des entreprises pour anticiper les besoins de compétences et attirer de nouveaux talents », souligne Guillaume Sagot, expert régional Industrie à France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ainsi, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, France Travail et ses partenaires se sont mobilisés pour faire découvrir les métiers, les formations et les opportunités offertes par ce secteur d’avenir, en partenariat avec l’UIMM, les CCI et les industriels.
Au programme : visites d’entreprises, forums, ateliers, conférences et témoignages pour rapprocher jeunes, demandeurs d’emploi et professionnels de l’industrie régionale, en face à face, mais aussi grâce à la plateforme Forindustrie.
Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, le public a pu visiter l’ASFO et découvrir l’industrie de la parfumerie (Grasse). L’ASFO, le centre de formation de la parfumerie, des arômes alimentaires, des cosmétiques et de la chimie fine a présenté les métiers et les formations de l’industrie du parfum.
Dans les Bouches-du-Rhône (Gardanne), lors du Forum régional de l’industrie, des entreprises majeures de la maintenance industrielle, des industries aéronautique, navale et nucléaire avaient donné rendez-vous aux candidats pour découvrir leurs métiers et postuler en face à face. A Septèmes-les-Vallons, toujours dans le cadre du Forum Industrie, de nombreuses entreprises et centres de formation du secteur qui recrutent on proposé des opportunités d’emploi ou de formation à pourvoir dans des domaines variés : production, maintenance, qualité, logistique, mécanique, notamment.
Enfin, dans le Var (La Garde), l’agence France Travail a posé cette question : « Etes-vous faits pour les métiers de l’industrie » ?
Cette session de détection de potentiel devait aider à se projeter dans un nouvel univers professionnel et à imaginer si le secteur de l’industrie pouvait correpondre aux attentes des candidats. Enfin France Travail proposait également une rencontre avec les représentants des Laboratoires Novacos (cosmétiques naturels), la découverte des métiers et des opportunités d’emploi, des exercices de mises en situation pour tester ses aptitudes et des propositions concrètes (immersions professionnelles, formation, recrutement).