En Provence-Côte d'Azur,

En Provence-Côte d’Azur, recrudescence des cyberattaques

Durant le confinement, les collectivités ont subi une recrudescence d’attaques de phishing, (Office 365, etc.), de ransomware (Maze, etc.), liées au premier tour des élections municipales et à la crise sanitaire.

Ainsi, des cyberattaques ont touché les villes de Marseille et Martigues. Et, environ 25 000 attaques supplémentaires ont été enregistrées par mois pendant les deux mois du confinement.

« Ce flux croissant de cyberattaques est dû à la vulnérabilité technologique des équipements de certaines structures et aux millions de personnes non préparées en télétravail », explique un spécialiste.

Alors que la saison touristique va commencer, l’Office du Tourisme de Fréjus a décidé de se protéger en faisant appel à Mailinblack. Cette solution de cybersécurité a également été retenue par plus de 500 collectivités ainsi que 200 hôpitaux français.
« Nous sommes très satisfaits de cette offre, particulièrement en cette période de cyberattaques accrues. Cette saison est impactée par la crise épidémique. Aussi, nous souhaitons être vigilants et protéger au mieux nos équipements. Nous commençons la saison très en retard et nous savoir protégés est très rassurant », confirme Nathalie Courrèges directrice de l’Office du Tourisme de Fréjus.

« Non seulement, une cyberattaque coûte en moyenne 97 000 €, mais la circulation des données personnelles détenues par les collectivités sur le web, plateforme GAFA ou les réseaux sociaux, serait une catastrophe. Aucune entreprise française n’a besoin d’une telle difficulté supplémentaire, surtout pas les acteurs du tourisme », conclut Thomas Kerjean, Directeur Général de la société.

DR PHOTO VILLE DE FREJUS

deconnecte