En Provence Verte, (...)

En Provence Verte, les élus misent sur une nouvelle stratégie touristique

L’objectif du schéma communautaire de développement touristique 2021-2027 est de développer une stratégie globale pour une tourisme durable. C’est-à-dire d’augmenter les retombées économiques issues de la fréquentation touristique tout en préservant la qualité de vie des administrés et l’environnement.

RETOMBEES ECONOMIQUES

Présentant les enjeux de ce schéma, Jean-Claude Félix, vice-président de l’Agglomération Provence Verte, délégué au tourisme, maire de Rocbaron, explique : « Premièrement, il s’agit de développer l’attractivité du territoire hors saison estivale pour aller vers un lissage sur l’année touristique. Deuxièmement, il s’agit aussi de développer la durée du séjour car l’hébergement est le cœur de l’économie touristique. Augmenter le nombre de nuitées d’un séjour engendre des retombées économiques plus importantes par une augmentation des dépenses d’hébergement, d’alimentation, de loisirs, de services. Enfin, nous voulons inciter les touristes à consommer localement en développant des productions, en proposant des produite et des services à valeurs ajoutés correspondant aux attentes des touriste et respectant l’environnement ».

De son côté, Didier Brémond, président de l’agglomération Provence Verte, maire de Brignoles, détaille les mesures actées par les élus : « Le tourisme a été la première compétence de la Communauté de communes et de l’Agglomération. Après 25 ans, cela commence à faire un peu de temps et je vois le travail qui a été réalisé. Le tourisme est un élément important pour l’économie du territoire avec 112 millions d’€ de retombées régionales et départementales en 2011 et celles-ci ne font qu’augmenter » !

NOUVEAU SOUFFLE

Le président de l’Agglomération ajoute : « Près de 80 000 personnes sont accueillies dans les 7 offices de tourisme dont six ouverts à l’année. Beaucoup de choses ont été faites sur ce territoire ! Une vraie et belle image de destination touristique a été créé au fil des années. Nous avons une offre qualitative. Là, c’est un vrai chantier que l’on a prévu, une vie culturel riche, un patrimoine exceptionnel, une richesse de produits, du terroir à promouvoir ! Même si les atouts sont nombreux, il est temps d’impulser un nouveau souffle. L’arrière-pays va devenir de plus en plus attractif avec une offre différente » !

«  Notre territoire de la Provence Verte est idéal pour développer une offre de tourisme durable. Il nous faut aujourd’hui organiser et planifier ce tourisme qui est le sens de ce schéma. Notre Agglomération devient ambitieuse sur tous les secteurs. Nous sommes un territoire important avec lequel il faut désormais compter  », conclu Didier Brémond.

Photo PRESSE AGENCE.

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