En région Sud, le tourisme

En région Sud, le tourisme retrouve des couleurs !

Le 31 juillet à La Londe-les-Maures, François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme, ont fait un point sur la conjoncture touristique estivale.

« Face à cette crise historique, nous avions choisi, dès le premier jour du confinement, d’être la première destination française à relancer le marché, avec tous les départements et grands office de tourisme regroupés dans une grande campagne de relance commune. Avec +20% de clientèle française sur ce début d’été, cette stratégie collective a fonctionné, même si ce qui a été perdu au printemps ne sera pas forcément retrouvé », s’est félicité François de Canson.

LE SUD EN TÊTE DES INTENTIONS DE SÉJOUR

Et le nombre de touristes français à la hausse ! Dès le début du mois du juillet, Provence-Alpes-Côte d’Azur arrivait en tête des régions françaises en termes d’intention de séjours, aussi bien auprès des Français que des Européens de l’Ouest (source baromètre touristique OTCP / Atout France).

Lors de la visite du Secrétaire d’Etat, le président du CRT a détaillé les premiers chiffres de la fréquentation : « Sur la période du 15 juin au 25 juillet, le nombre de touristes français extrarégionaux présents en région Sud est supérieur d’environ 18% à celui de 2019. Ce chiffre s’élève à 20% sur la période du 1er au 25 juillet. Cette clientèle est principalement originaire de quatre régions : Ile-de-France (35%), Auvergne-Rhône-Alpes (21%), Hauts-de-France (10%) et Occitanie (7%). Lors du pont du 14 juillet, les clientèles de proximité étaient présentes à des niveaux très supérieurs à ceux de l’année dernière. Le dernier week-end de juillet confirme ces niveaux de fréquentation élevés ».

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme partout en France, l’été 2020 sera forcément différent des autres.

« Il était primordial de réagir au plus vite et ne laisser personne au bord du chemin. Aussi, 90 millions d’€ ont été mobilisés par le pack régional au service de l’économie touristique. Il fallait soutenir l’offre et inventer de nouvelles façons de communiquer pour palier à l’absence anticipée du grand international sur notre territoire », a conclu François de Canson.

Gilles CARVOYEUR – Photo DR PRESSE AGENCE

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