Énergie : Cannes et (...)

Énergie : Cannes et la Métropole NCA vont plus loin pour économiser

La Ville de Cannes, lundi 12 septembre, et la Métropole Nice Côte d’Azur, mercredi 14 septembre, ont présenté à la presse de nouvelles mesures décidées pour réduire leur consommation d’énergie, tout en rappelant être engagées l’une et l’autre depuis longtemps dans ce processus.

Le maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, David Lisnard, a annoncé "le lancement d’un grand plan photovoltaïque cannois pour alimenter les bâtiments publics, la création d’une station de production d’hydrogène vert pour les transports publics ou encore la réalisation de plusieurs réseaux de chaleurs à partir de déchets verts ou de l’énergie calorifique de la mer".
À l’initiative d’un Plan énergie en 2014, l’édile cannois a ajouté que sa commune allait multiplier "les initiatives pour réduire la consommation énergétique des services municipaux en agissant sur l’éclairage public, en rénovant des chaudières à gaz et en isolant les bâtiments communaux (…)".
La Ville de Cannes précise que "la rénovation de l’éclairage public via des lumières LED basse consommation" a notamment permis de réduire de 45% la consommation d’électricité par point lumineux en 2021.

De son côté, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et maire de Nice, a présenté mercredi le nouveau plan d’action de la Métropole, engagée depuis 2012 dans la transition écologique avec son Plan Climat. M. Estrosi a rencontré lundi les principaux représentants des acteurs économiques puis les maires des communes de la Métropole mercredi matin. Ils se sont engagés sur une diminution de 10% des consommations d’énergie dès cet automne. Parmi les mesures prises : l’extinction des façades des musées et des éclairages décoratifs de Nice et de la Métropole entre 23h00 et 5h00.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte