Enquête Besoins en Main

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2023 : 277 700 projets de recrutement en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pôle Emploi vient de publier l’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2023. Conséquence de la conjoncture socio-économique et de la guerre en Ukraine, les intentions de recrutement après une année historiquement haute en 2022, connaissent une baisse de 2,9% soit 8 940 projets en moins dans la région.

Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions de recrutement sont les services (65%) avec 24% pour les services aux particuliers et à la collectivité, 22% pour les services aux entreprises et 19% dans l’hébergement restauration. Les autres secteurs d’envergure dans la région sont le commerce (13%), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (10%) et la construction (8%).

Les services concentrent 65% des intentions d’embauche

Ce secteur est le plus gros recruteur potentiel de la région avec 181 010 projets de recrutement. Ils sont majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (37%), les Alpes-Maritimes (23%) et le Var (21%). De nombreuses intentions d’embauche concernent l’hôtellerie restauration tourisme et loisirs (les serveurs, les aides de cuisine, les cuisiniers, les employés de l’hôtellerie, les animateurs socioculturels ou les animateurs sportifs), les services à la personne (les aides à domicile, aides ménagères et les employés de maison, personnels de ménage), les services aux entreprises (les agents d’entretien de locaux et les agents de sécurité, de surveillance) et la santé, action sociale (les infirmiers, cadres infirmiers, puéricultrices et les aides-soignants).

Le commerce : 2e recruteur potentiel avec 13% des intentions d’embauche

36 590 projets de recrutement émanent des établissements commerciaux, majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (36%), les Alpes-Maritimes (23%) et le Var (22%). Les profils les plus recherchés sont ceux des employés de libre-service, des vendeurs en magasins spécialisés, des caissiers, des ouvriers du magasinage, manutentionnaires et des vendeurs en produits alimentaires.

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire représentent 10% des intentions d’embauche

Principalement localisés dans le Vaucluse (38%), les Bouches-du-Rhône (27%) et le Var (18%), les 28 270 projets de recrutement concernent des métiers avec une forte saisonnalité et sont issus principalement de l’agriculture : les viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, les agriculteurs salariés, ouvriers agricoles et les maraîchers, horticulteurs salariés.

La construction : 21 910 projets de recrutement

8% des intentions d’embauche concernent le BTP : peu saisonnières, avec souvent des difficultés de recrutement et se situant principalement dans les Bouches-du-Rhône (39%), les Alpes-Maritimes et le Var (20% chacun).
Les principaux métiers recherchés par le secteur sont les ouvriers du gros œuvre et du second œuvre, les maçons, plâtriers, carreleurs, les plombiers, chauffagistes, les ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton, de l’extraction et les électriciens du bâtiment.

L’industrie : 4% des intentions d’embauche

9 910 projets de recrutement proviennent du secteur industriel. Ils se concentrent pour la moitié dans le département des Bouches-du-Rhône. Ces intentions d’embauche sont très peu saisonnières et connaissent des difficultés de recrutement. Les besoins les plus fréquemment cités concernent des postes de techniciens, agents de maîtrise de la maintenance, de l’environnement, d’ouvriers qualifiés de la maintenance en mécanique, des chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés, des ouvriers du second œuvre du bâtiment comme les peintres, des ingénieurs, cadres de la fabrication, de la production industries chimiques et des ingénieurs, cadres d’étude, de la recherche développement de l’industrie.

Difficulté de recrutement en hausse

La part des embauches jugées difficiles par les employeurs est en hausse de 4 points pour atteindre 63% des projets. Les difficultés de recrutement se concentrent en nombre sur ces 5 métiers : serveurs de cafés et de restaurants (y compris les commis) ; aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ; aides à domicile et aides ménagères ; agriculteurs salariés, ouvriers agricoles et cuisiniers.

171 200 projets non saisonniers dans la région

62% des projets de recrutement en 2023 sont non saisonniers et en augmentation constante.
Les projets saisonniers sont au nombre de 106 500. Ce nombre d’intentions saisonnières, même s’il est conséquent au sein de l’économie de la région, est au plus bas depuis la mise en place de l’enquête.

LE TOP 10 DES METIERS EN NOMBRE DES PROJETS D’EMBAUCHE

1/ Serveurs de cafés, de restaurants (y compris les commis)
2/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
3/ Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
4/ Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs
5/ Cuisiniers
6/ Employés de l’hôtellerie
7/ Agents d’entretien de locaux (y compris les ATSEM)
8/ Aides à domicile et aides ménagères
9/ Aides-soignants (médico-psycho., auxiliaires de puériculture, assistants médicaux…)
10/ Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires

Photo de Une : illustration DR

A noter : Suite à un changement de champ géographique, les données concernant la Principauté de Monaco ne sont pas comptabilisées au sein de l’enquête BMO 2023. Par conséquent, toutes les variations aux années antérieures de l’enquête BMO sont calculées sans tenir compte de la Principauté de Monaco pour avoir des comparaisons à champ constant.L’enquête BMO est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement et notamment adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension. L’enquête BMO 2023 est réalisée grâce à 35 900 questionnaires exploitables pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soit un taux de retour global de 22%.

deconnecte