
Entre Head et la Fédération du BTP 06 étendent leur cellule de crise dédiée aux dirigeants en détresse dans le Var
- Par Service Rédaction --
- le 28 février 2025
Depuis le 20 avril 2023, l’association Entre Head et la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes ont uni leurs forces pour soutenir les entrepreneurs du bâtiment confrontés à des difficultés économiques. Ce partenariat a donné naissance à une cellule de crise dédiée à l’accompagnement des dirigeants en détresse.
Une cellule de crise gratuite et confidentielle
Cette cellule de crise, gratuite et confidentielle, regroupe des associations, des acteurs économiques et institutionnels tels que la Banque de France, l’URSSAF, la Direction Départementale de l’Emploi et des Solidarités, et la DGFIP. Son objectif est d’offrir aux entrepreneurs une écoute bienveillante et des solutions concrètes pour surmonter leurs difficultés.
Un accompagnement humain et concret
Lors de séances d’1h30, adaptées selon la méthodologie d’Entre Head, les dirigeants en détresse retrouvent du soutien, des perspectives et une réelle prise en charge de leurs problématiques. À ce jour, cette cellule a permis d’aider une dizaine de chefs d’entreprise. Le président d’Entre Head, Laurent Tissinié, se souvient notamment de l’histoire marquante d’un entrepreneur de plomberie à la tête d’une dizaine de salariés qu’il considérait comme sa famille. Après avoir versé des primes pour sécuriser leur emploi, il s’est retrouvé avec un carnet de commandes vide, des dettes (PGE, URSSAF) l’empêchant de se rémunérer, et une maison risquant d’être saisie. Grâce à la cellule de crise, il a pu envisager des solutions qu’il ne soupçonnait pas, évitant ainsi une procédure devant le tribunal de commerce.
Un déploiement dans le Var et en Île-de-France
Fort du succès de cette initiative dans les Alpes-Maritimes, Entre Head a ouvert une antenne dans le Var en octobre 2024, permettant à la Fédération du BTP du Var de lancer à son tour une cellule de prévention similaire pour accompagner les entrepreneurs locaux. Le responsable Sliman Fatmi témoigne de l’importance de ce dispositif, aux côtés d’un entrepreneur récemment soutenu dans les Alpes-Maritimes : « Le dirigeant s’est présenté à nous avec son épouse. Il était découragé, dormait mal et disait avoir tout tenté pour sauver son entreprise, mais il était à bout. À la fin de la séance, ils sont tous deux repartis avec le sourire et un plan avec des actions concrètes à mettre en œuvre. »
Dans la continuité de son engagement, Entre Head prévoit d’étendre ce modèle en Île-de-France, avec une collaboration en cours avec les Fédérations du BTP des départements 75 et 92. L’antenne parisienne d’Entre Head, opérationnelle depuis le 31 janvier 2025, s’apprête à déployer cette même démarche auprès des entrepreneurs franciliens.
Comment se faire aider ?
Tout entrepreneur peut se rapprocher :
– de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes (site internet -
Par téléphone 04 92 29 85 85
Ou en répondant àun questionnaire simple afin d’être recontacté.
– de la Fédération du BTP du Var (site internet ou par téléphone 04 94 89 94 70)
– de l’association Entre Head ([email protected] - tel : 06.09.53.63.63)
Chiffres Clés
Lancée en 2020 pendant le confinement, Entre Head célèbre bientôt ses cinq années de soutien aux entrepreneurs confrontés à des difficultés telles que l’isolement, le stress ou la gestion de la pression. Aujourd’hui, l’association rassemble 191 membres, dont 155 dans les Alpes-Maritimes, 18 dans le Var et 10 en région parisienne. Elle propose des solutions personnalisées pour accompagner les dirigeants d’entreprise, quel que soit leur domaine, la taille de leur entreprise ou leurs défis spécifiques.