Entreprenariales : (...)

Entreprenariales : le monde de l’entreprise azuréenne réuni à l’Allianz Riviera

Plus de quatre vingt dix stands, des conférences, des rencontres… Tout le monde de l’entreprise s’est retrouvé ce jeudi au stade de l’Allianz Riviera à l’occasion des Entreprenariales placées cette année sous le signe de la féminité.
Car les femmes sont bien « un accélérateur de réussite dans l’entreprise », selon les mots de Philippe Renaudi, président de l’UPE-06. Preuve en est qu’un créateur d’entreprise sur trois est une femme, et qu’elles sont de plus en plus nombreuses à s’installer aux postes à responsabilités. Elles constituent donc une richesse indéniable, qui fut longtemps occultée, mais elles ont - enfin- réussi à briser le fameux plafond de verre.

Cette journée des Entreprenariales aura attiré près de trois mille visiteurs. Un succès incontestable, qui souligne l’innovation et la créativité de nos entreprises azuréennes, qui ont su passer les moments de crise, rebondir et exporter. De la TPME au géant de l’industrie, notre territoire est riche d’un incroyable savoir-faire qui a permis à notre économie de se hisser sur les podiums des régions françaises les plus dynamiques.

B. Valentin, J-P Savarino, P. Renaudi sur le terrain !

Ce salon à l’Allianz Riviera a montré toute sa diversité, en rassemblant aux côtés des leaders, tous les services utiles aux entreprises : stands de la CCI, de compagnies d’assurance, de cabinets d’avocats, la Métropole, les banques, les syndicats et associations professionnelles, etc. Des moments forts aussi, comme l’espace création-reprise, le pavillon BA06 Event avec les entreprises innovantes, les tables rondes. Cette journée aura aussi et surtout permis aux entrepreneurs, hommes ou femmes, de se rencontrer en un seul endroit, ce qui n’est pas si fréquent quand on a toujours la « tête dans le guidon »…

La femme est l’avenir de l’entreprise

C’est une évidence : la gouvernance au féminin d’une entreprise est différente de celle exercée par les hommes, qui sont depuis longtemps rompus à cet exercice, et quelquefois installés dans de solides préjugés... Avec des méthodes et un feeling différents, ce pouvoir des femmes chefs d’entreprises produit des résultats économiques probants.Cette journée organisée par l’UPE-06 a démontré "preuves à l’appui" - il suffisait de visiter les stands pour s’en convaincre - qu’un mode de fonctionnement impulsé par une femme apporte une réelle valeur ajoutée et une complémentarité à la vie de nos entreprises. En ce domaine, les Alpes-Maritimes ne sont pas à la traîne puisque plus 10 000 dames dirigent leur propre boîte dans tous les domaines, artisanal, commercial et même industriel et dans des métiers où on ne les attendrait pas forcément. Sans elles, on serait juste un peu moins performants. Il reste à espérer que ces 15èmes Entreprenariales auront fait naître de nouvelles vocations !

Photo de Une : Véronique Lorgnier présente son livre "Éloge de la connivence hommes-femmes"aux Entreprenariales - DR http://www.entreprenariales.com/

deconnecte