Entreprenariales : (...)

Entreprenariales : Les entreprises invitées à aller plus vite vers le numérique

Pour les 20 ans des Entreprenariales, organisées à Nice le jeudi 25 novembre, le thème choisi était d’inciter les entreprises à accélérer leur transformation digitale.

"Accélérez votre transformation digitale". Tel était le mot d’ordre de cette nouvelle édition du salon organisé par l’UPE06 et le MEDEF Sud, en présentiel au stade Allianz Riviera et en e-salon sur la plateforme ALGA.

Un thème qui tombait à point nommé, quelques jours après la remise à la France d’une étude de l’OCDE, incitant le pays à avoir une économie "plus numérique et plus verte".
À voir la présence de nombreuses personnalités politiques et économiques du département, le salon a été perçu comme un rendez-vous marquant : le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, le président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, le député Cédric Roussel, le conseiller régional Bernard Kleynhoff et le président sortant de la CCI Nice Côte d’Azur (et très probablement réélu dans quelques jours), Jean-Pierre
Savarino.

Les personnalités politiques et économiques ont échangé quelques mots avant d’aller à la rencontre des exposants. ©S.G

"Pour ce cru 2021, une participation importante se dessine du fait d’une thématique d’actualité : la transformation digitale. Cela tient aussi à l’impossibilité, l’année dernière, de tenir ce salon compte tenu de la crise sanitaire, d’où un regain d’intérêt de se retrouver cette année", a indiqué Philippe Renaudi, président de l’UPE06. Plus de 4 000 visiteurs étaient
attendus à l’Allianz Riviera, qui a accueilli plus de 90 stands.

"Une place primordiale"

"Il n’aura échappé à personne, durant ces derniers mois, que le numérique a pris une place primordiale dans nos vies", a souligné Yvon Grosso, président du MEDEF Sud. "Dans un contexte de confinement plus ou moins strict, il nous a permis de ne pas rompre le fil avec nos familles et nos amis et a garanti la continuité d’une partie de nos activités professionnelles. Ainsi donc, la crise que nous avons traversée agit comme un accélérateur de la transition numérique, maintes fois décrite et devenue réalité. Cette dépendance, vis-à-vis du numérique, doit cependant nous questionner sur nos modèles économiques : sommes-nous plus fragiles face aux actes de malveillance, en expansion via l’outil numérique ? Numérique et respect de l’environnement vont-ils forcément de pair ?". Les tables rondes et les conférences organisées ont permis d’apporter des éléments réponses à ses questions.
Les visiteurs présents ont eu la possibilité de réfléchir sur la cybersécurité, "priorité absolue pour les entreprises", sur la gestion de la communication digitale ou encore sur les nouvelles règles du e-commerce en vigueur depuis le 1er juillet 2021.
L’objectif général du salon est "d’apporter aux dirigeants d’entreprise en un même lieu, au cours d’une seule journée, toute l’information nécessaire à la gestion et à la création de leur entreprise, et leur permettre ainsi de trouver des solutions concrètes à leurs problématiques de développement et de management".

Les métiers du chiffre au service de "l’e-conomie"

Difficile de passer à proximité de leur stand sans voir leurs masques lumineux colorés. "On représente le Village du chiffre. C’est toute la profession du chiffre qui est réunie, l’Ordre des experts-comptables de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les centres de gestion : l’ARAPL (Association régionale agréée des professions libérales) Côte d’Azur, le CGA (Centre de gestion agréé) OMGA2 (Organisme mixte de gestion agréé), le CGM 06, et également la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC)", explique Mariem Mimouna, experte-comptable.
"On est sur ce salon pour présenter le rôle de nos professions dans l’accompagnement du dirigeant et dans la transition numérique des entreprises en général. On a choisi le thème de l’e-conomie donc on est ici en tant que e-village du chiffre. On est là pour présenter ce que l’on fait, pour présenter les outils de nos institutions, les formations que l’on propose et les missions que nous sommes capables de fournir à nos clients pour les accompagner au mieux dans cette transition", ajoute-t-elle. Elle rappelle également que "nous sommes des chefs d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprise donc les problématiques, on les connaît. On a nous-mêmes pris le virage du numérique donc on estime aujourd’hui être en mesure d’accompagner au mieux nos clients".

Carole Carlon Casabianca (ARAPL2CA), Nathalie Lapierre (Ordre des experts-comptables), Edwige Rossi (Ordre des experts-comptables), Cécile Bouvart (ARAPL2CA) et Mariem Mimouna (Ordre des experts-comptables). DR S.G

Visuel de Une : élus et organisateurs réunis pour l’inauguration officielle ©SG

deconnecte