Entrepreneuriat féminin : Une affluence en hausse pour le forum Ose !
- Par Sébastien Guiné --
- le 13 février 2026
Pour la première fois au Campus Sud des métiers, le forum Ose, porté par le réseau des CCI de région et organisé par la CCI Nice Côte d’Azur, a rassemblé mardi 10 février 450 participantes, 50 de plus que l’année dernière.
« On voit que les femmes entreprennent de plus en plus, qu’elles osent de plus en plus. Nous avons eu plus de candidatures au concours de pitch, plus de fréquentation. Il y a eu beaucoup d’engouement, les ateliers étaient pleins. La journée a du sens et les femmes en ont besoin », a relevé Assia Smaïni, responsable de l’incubateur Les DéCCIdeuses et chargée de l’organisation de l’événement. Les six ateliers étaient consacrés à l’intelligence artificielle, à l’importance de bien s’entourer pour prospérer, à la stratégie commerciale, au choix du statut pour bien démarrer, à la micro-entreprise et au « succès indécent ».
Le concours de pitchs, moment stressant pour les participantes mais contagieux d’enthousiasme et d’optimisme, a révélé de nombreuses idées innovantes, dont la « Woum revolution » de Morgane Joliveau. Sa solution pour l’hygiène intime des femmes après un rapport sexuel a été primée dans la catégorie Dirigeantes et l’entrepreneure a été invitée à rejoindre très prochainement l’incubateur Les DéCCIdeuses. « Cet accompagnement va sûrement me permettre d’avoir du réseau et de trouver des financements », a confié Morgane Joliveau. D’autres pitcheuses n’ont pas manqué d’égratigner, à juste titre, le monde du travail, toujours plus favorable aux hommes, que ce soit au niveau des salaires, des postes à haute responsabilité ou pour les levées de fonds accordées. Dayana Chamoun-Fievée, qui a l’ambition de créer un réseau international pour aider les femmes à prendre toute leur place dans la société, a ainsi fait part de l’expérience récente d’utilisatrices de LinkedIn qui ont obtenu plus de vues sur leurs posts après avoir changé leur photo et opté pour un prénom masculin.