Entreprise à la loupe (...)

Entreprise à la loupe : AD AFFRESCO : la passion du patrimoine

  • le 21 juin 2016

L’entreprise créée par Pierre Testud en 1996 restaure et conserve
les bâtiments dans les Alpes-Maritimes. Et bientôt à l’étranger !

Pierre Testud a toujours voulu œuvrer dans la restauration et la conservation des bâtiments. Alors ce Niçois de naissance a étudié ces disciplines artistiques dans sa ville puis à Venise : « J’étais encore en études dans la cité des Doges quand j’ai créé mon entreprise, à l’âge de 22 ans, raconte l’entrepreneur dans son
showroom de la rue de la Buffa. Puis, à 26 ans, j’ai créé AD AFFRESCO. Cela veut dire ‘‘à la fresque’’. Les Italiens disent qu’ils peignent ‘‘ad affresco’’ (sur un mortier frais). Cette peinture se fait avec des pigments naturels. Il y a un lien avec la technique de la fresque, peu connue des Français. C’est comme faire de la peinture à l’huile et de l’aquarelle. Il faut être à la fois maçon et peintre »
.

L’entreprise conserve et restaure le bâti ancien à Nice et dans le département, de Menton à Cannes, ainsi que dans les vallées : « Nous faisons du ravalement, de la feuille d’or, des moulages, de la marbrerie, tous les métiers d’art du bâtiment... Tout, sauf l’électricité et la plomberie ».

Venise n’est-elle pas la ville idéale pour apprendre l’art de restaurer ? « En effet, j’ai eu là-bas une vision de ce qu’est le patrimoine, pour-suit Pierre Testud. On y apprend l’humilité. La restauration est très proche de la médecine, c’est la même déontologie. Si un médecin soigne un clochard, il va d’abord le nettoyer avant de le soigner. On guérit, on stoppe ou on retarde le vieillissement. Il faut une vision très scientifique et philosophique de l’objet. Il n’est pas rare qu’on ait plusieurs époques sur la même œuvre et on peut les conserver toutes ».

La section déco vers l’exportation

De tous les nombreux bâtiments rénovés à Nice, Pierre Testud a du mal à choisir un préféré : « Je les aime tous, mais s’il faut en citer quelques-uns, je dirais la mairie de Nice (lire ci-dessous), l’église du Vœu, un des plus beaux actuellement, avec une approche ésotérique du chantier. L’église était triste, grise. Nous avons apporté d’autres couleurs. Je peux citer aussi le Gloria Mansions, un chantier à 500000 euros, le Grand Escurial ou les trompe-l’œil du parking Sulzer. Mais je peux aussi bien aimer un chantier de 700 euros pour une fresque datant du XVIe siècle » .

En 2014, afin de développer l’entreprise, Pierre Testud a décidé de la sectoriser : « J’ai créé un groupe formé de trois entreprises :

AD AFFRESCO, qui est dédiée aux copropriétés (ravalements traditionnels et modernes), Arts Décoratifs AFFRESCO, spécialisée dans les métiers d’art du bâtiment comprenant moulage, trompe-l’œil, ornementation, conservation et restauration du patrimoine architectural, colorimétrie, stratigraphie, laboratoire d’analyses, dorure, mosaïque. Et Ateliers Décoratifs AFFRESCO, service administratif et juridique du groupe ».

Fort de ses réussites à Nice et dans les Alpes-Maritimes, Pierre Testud ne compte pas s’arrêter là : « Nous avons pour projets la rénovation de l’extérieur de l’hôpital Saint-Lazare à Tende, la chapelle de la Garoupe à Antibes et des trompe-l’œil dans l’arrière-pays. Enfin, notre section déco va s’exporter à l’étranger avec une petite équipe pour des monuments, des fresques ou de la feuille d’or ».

PIERRE BROUARD

deconnecte