Environnement : les (...)

Environnement : les Régions du sud veulent développer l’éolien offshore flottant

À travers un "appel pour l’éolien offshore flottant", destiné à ancrer la Méditerranée comme un territoire de développement pour cette technique de production d’électricité, les Régions Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie - Pyrénées-Méditerranée affirment dans un communiqué "leur volonté commune de développer la filière dans le golfe du Lion".

Elles ont, aux côtés de l’ensemble des acteurs industriels, environnementaux et des professionnels de la mer, proposé des "macro-zones" qui serviront à l’organisation des débats publics, destinés à préciser le périmètre définitif des appels d’offres des futures fermes commerciales d’éoliennes offshore.

Créer une filière

Ces macro-zones propices à l’éolien flottant permettront de répondre à l’objectif de 3 GW installés à l’horizon 2030, objectif qui sera inscrit dans les schémas régionaux d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires des deux Régions. Elles considèrent en effet l’éolien flottant comme "un axe majeur du développement industriel de leurs territoires et comme une solution incontournable pour le développement des énergies renouvelables". Elles souhaitent que l’État inscrive dans la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) des volumes-cibles significatifs pour l’éolien flottant afin de donner la visibilité nécessaire pour le développement d’une filière compétitive, créatrice d’emplois et d’activités économiques.

Photo de Une : La France ne possède encore aucune éolienne en mer. Bientôt en Méditerranée ? (Illustration DR)

deconnecte