Economie

Identification

28 novembre 2018

Economie Infos nationales

Éolien : embarquement immédiat ?

Éolien : embarquement (...)
Éolien : embarquement immédiat ?
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Alors que la France a des milliers de kilomètres de côtes, notre pays n’a encore aucune éolienne en mer, malgré les bonnes intentions affichées sur les énergies renouvelables. Ce paradoxe devrait être corrigé prochainement puisque le gouvernement a donné son feu vert à l’exploitation (contestée) de deux parcs éoliens situés pour l’un en Vendée au large de l’île d’Yeu et de Noirmoutier, et pour l’autre en face de Dieppe et du Tréport en Seine-Maritime.

Les arrêtés ont été publiés au Journal Officiel pour permettre une production de 496 MW en Vendée ainsi qu’un parc de soixante-deux éoliennes sur le second site. Les installations seront réalisées sur "le domaine public maritime" et doivent être achevées avant juillet 2024, date butoir de l’autorisation d’aménagement accordée.
Dans la région Sud-Paca, le président Renaud Muselier entend développer les énergies "douces" (biomasse, solaire) et ne s’interdit pas non plus l’éolien, y compris en mer. Mais notre rivage de la Côte d’Azur se prête peu à ce genre d’installations, pour ne rien dire des considérations écologiques et esthétiques...

Visuel de une (illustration) DR

deconnecte