Épargne : les Suisses (…)

Épargne : les Suisses en tête sur le vieux continent

Epargne de précaution, pour la retraite, ou pour un projet bien défini… Les Suisses sont de loin les plus gros épargnants des pays de l’OCDE. D’après les statistiques de l’organisation de coopération économique, le taux moyen d’épargne des ménages helvètes se situe en 2022 autour de 19 % du revenu disponible.

En comparaison, ce chiffre s’élève en moyenne à 6 % dans l’Union européenne avec des disparités puisque la France et l’Allemagne se trouvent au-dessus de la moyenne avec un taux d’épargne d’environ 11 % tandis que celui-ci descend autour de 2 % en Italie et au Royaume-Uni qui comptent davantage de cigales que de fourmis.

Le taux d’épargne des ménages indiqué dans l’étude représente le montant total de l’épargne en pourcentage du revenu disponible net, c’est-à-dire le salaire net augmenté des prestations sociales reçues et diminué des impôts versés. Il donne ainsi un aperçu de la part moyenne du revenu qui est épargnée par les ménages et qui accroît chaque année leur patrimoine financier.

Il faut dire qu’avec un smic à 4 368 francs suisses
(4 600 euros) et un salaire médian à 6 665 francs (7 013 euros), nos voisins ont davantage de facilité à remplir leur tirelire, même si le coût de la vie est élevé sur les bords du Léman et dans tous les cantons…

JMC avec Tristan Gaudiaut (Statista)

Visuel de Une : illustration DR