Ergo-Office : le bien-êtr

Ergo-Office : le bien-être au bureau, c’est son boulot !

Installée à Mouans-Sartoux et à Nice, l’entreprise Ergo-Office est spécialisée dans l’ergonomie des postes de travail. Elle fournit à ses clients une expertise et un mobilier adapté.

Un collaborateur bien installé, c’est déjà un pas vers le succès !

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à croire aux vertus du confort au moment d’aménager le poste de travail de leurs employés. Michel Avargues le sait bien, lui qui, depuis cinq ans, passe le plus clair de son temps à visiter des bureaux pour les rendre toujours plus hospitaliers.
"Il y a une véritable prise de conscience, car les dirigeants ont compris qu’en étant attentifs au bien-être de leurs salariés, ils pouvaient les préserver de certaines pathologies, comme les troubles musculo-squelettiques, et ainsi obtenir un meilleur engagement de leur part au quotidien", explique cet ancien professionnel de la communication et de l’impression, qui dirige désormais Ergo-Office.

Basée à Mouans-Sartoux et disposant d’une antenne à Nice, cette TPE a fait de l’ergonomie des lieux de travail sa grande spécialité. "Avec mes associés, Valérie et Julien Bacon, nous avons trouvé ce créneau particulièrement intéressant. Il nous a convaincus de racheter l’entreprise en 2015".

L’ergonomie, c’est un ensemble de paramètres à additionner. "Nous regardons la hauteur de l’écran de l’ordinateur, le fauteuil utilisé, le positionnement des éventuels porte-documents, le type de table ou de bureau, l’environnement sonore, le matériel manipulé régulièrement... A la demande des entreprises soucieuses du bien-être de leur personnel, nous réalisons un audit et nous proposons des solutions d’amélioration et le mobilier nécessaire". Dans ce cas, la prestation s’avère préventive, mais elle peut aussi avoir une vocation curative. "Elle est alors motivée par des préconisations de la médecine du travail. Il faut savoir qu’il existe des financements à la disposition des employeurs dans le cadre du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap".

Ces petits détails qui font aimer le travail

Des dizaines de sièges aux réglages plus ou moins sophistiqués pour répondre à tous les besoins, des bureaux ajustables électriquement en hauteur avec niveaux mémorisables, des dispositifs pour se dégourdir les jambes tout en tapant sur son clavier d’ordinateur, des parois acoustiques, des tapis de confort..., le catalogue d’Ergo-Office est riche d’innombrables références. "Nous mettons nos produits à disposition gratuitement pendant une semaine, le temps d’un test. Généralement, les effets sont rapides. Parfois, il suffit de pas grand-chose pour supprimer les douleurs ou les empêcher de survenir, mais il faut prendre le temps d’analyser chaque situation. C’est pourquoi, quand nous livrons un siège, nous passons systématiquement 30 à 45 minutes pour parfaire son réglage avec l’utilisateur", souligne Michel Avargues, qui s’adresse aussi aux télétravailleurs. "Nous avions une réelle demande dans ce domaine, mais depuis le début de la crise sanitaire, elle a explosé". Pour ceux qui œuvrent à la maison, Ergo-Office fait dans l’information : "Nous organisons des ateliers pour leur donner les clés d’un télétravail sans souci". Et dans la promotion, à travers des packs autant ergonomiques qu’économiques :"Ils contiennent par exemple un réhausseur de PC portable, un clavier compact, une souris verticale et un siège".
De quoi faire rimer labeur et bonheur ? "Bien sûr, Ergo-Office est une aventure commerciale, mais nous avons vraiment le sentiment d’exercer un métier qui fait du bien aux gens. Recueillir leurs problèmes et les entendre nous remercier pour les avoir résolus, c’est gratifiant".

Une satisfaction qui en accompagne une autre, puisque l’entreprise connaît une très belle croissance. "Nous l’avons reprise en 2015 avec un chiffre d’affaires de 110 000 euros. Notre objectif pour 2021 : atteindre 500 000 euros".

Photo de Une : Michel Avargues, directeur associé d’Ergo-Office. DR J.P

deconnecte